Cette semaine, le club aux trois hermines met l'accent sur son précieux vivier de bénévoles. Aujourd'hui, rencontre avec Didier Louedec, qui est depuis plusieurs années, le responsable des bénévoles au HBC Nantes.
Bonjour Didier, peux-tu tout d’abord nous raconter depuis quand es-tu impliqué aux côtés du « H » ?
« Je suis au HBC Nantes depuis plus de 40 ans. D’abord joueur, puis entraineur, dirigeant et aujourd’hui membre du directoire et en responsabilité des bénévoles pour les organisations à la salle ».
Comment le club fonctionne-t-il avec ses bénévoles ?
« Aujourd’hui, le club dispose de salariés qui sont, autour de leurs fonctions, épaulés par des bénévoles sur des missions principalement liées à l’organisation des rencontres. Leurs rôles principaux résident en l’accueil du public et aux services proposés via l’entrée, les bars, les points de restaurations, la boutique … Ce sont des missions qui permettent de faire des soirs de match une réussite, et de permettre aux gens de se retrouver et de passer des moments conviviaux ».
En quoi les bénévoles font-ils partie de l’ADN de notre club ?
« C’est un club né il y a longtemps, en 1953. Nous sommes partis de rien et aujourd’hui nous arrivons à faire partie des 4 meilleures équipes européennes, ce qui suppose un projet solide. Chacun a participé, apportant son énergie. En donnant de leur temps et de leur enthousiasme, les bénévoles ont nourri le projet du club et font partie de l’évolution positive et de la réussite de notre club ».
Quelles sont les qualités requises pour être bénévole au « H » ?
« Un bon bénévole est quelqu’un qui donne de son temps et qui rend service, toujours avec le sourire. C’est une marque du « H », il faut que l’enthousiasme règne, que cela reste un plaisir. Il faut également adhérer au projet du club car il y a des moments de victoires mais aussi de défaites. L'énergie des bénévoles doit être toujours présente., au même titre que les joueurs sur le parquet ».
Une nouvelle saison va débuter. Avez-vous des besoins particuliers sur le recrutement des bénévoles ?
« Avec la période que l’on connait, nous avons restructuré les missions, cela engendre des besoins supplémentaires. Il y aura une grosse mission sur l’accueil du public mais également sur le secteur de l’animation pour que les gens retrouvent du plaisir à venir à la salle, pas seulement pour les matchs mais également pour tout ce que l’on peut proposer autour. Nous avons un nouveau parvis d’entrée qui va nous permettre de faire des ajustements de mises en place. Là-dessus aussi nous pourrions avoir besoin de soutien.
Nous souhaitons également développer les évènements annexes au handball à la H Arena. Pour cela, nous souhaiterions également recruter un petit vivier de bénévoles prêts à nous aider sur ces évènements, afin de pouvoir tourner avec nos bénévoles déjà beaucoup sollicités ».
Pour finir, que dirais-tu aux abonnés ou passionnés qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure du bénévolat au « H » ?
« Venez une fois, je parie que vous prolongerez l'aventure. Nous avons des bénévoles qui sont là depuis 40 ans et qui ont toujours cette envie, cette motivation, cette passion. C’est la marque du « H », une fois qu’on y a goûté, on y reste pour un moment généralement ».
Un grand merci à toi Didier, et une très bonne saison à tous nos bénévoles.
Si vous souhaitez rejoindre l'aventure du bénévolat au HBC Nantes, retrouvez toutes les informations dédiées ainsi que le formulaire d'inscription ici.