Après avoir gagné face à Dunkerque puis laissé des points sur le parquet parisien, le HBC Nantes recevait ce jeudi soir St Raphaël à l'occasion de la 3eme journée de Lidl Starligue.
Point noir de ce début de match, les Violets perdaient subitement Rock Feliho dès les premiers instants de la rencontre, laissant sa place au jeune Théo Monar. Alberto Entrerrios donnait les clefs de son 7 majeur à Rok Ovnicek, auteur de mouvements intéressants la semaine passée.
Ce dernier mit très peu de temps à servir Nicolas Tournat sur un plateau pour permettre au "H" de prendre les commandes (11' 5-4). Mais si Emil Nielsen effectuait ses premières parades, les Varois montraient les crocs et donnaient du fil à retordre aux Ligériens. La lutte était âpre, les duels engagés, et le public jouait rapidement son rôle de 8ème homme.
Fidèle à son système, Alberto Entrerrios donnait du temps de jeu à son banc: du changement sur les ailes mais aussi sur la base arrière ou Antonio Garcia disputait ses premières minutes. Mais la fin de première période était synonyme de petit trou d'air pour le "H" qui encaissait un 4-0 et voyait les Raphaëllois revenir à hauteur. Sur un dernier but de Julian Emonet, les Violets rentraient au vestiaire sur un score de parité 13-13.
⏸️ C'est la mi-temps !
— HBCNantes (@HBCNantes) September 19, 2019
Première période équilibrée. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité : 13-13. Il faudra faire la différence en deuxième.#HBCNSRVHB pic.twitter.com/ThwIdRvu8E
Le début de deuxième mi-temps était à l'avantage des Violets. Emil Nielsen était toujours aussi précieux dans les cages et le "H" passait à +4 (43' 20-16). La défense était soudée, à l'image d'un trio Augustinussen-Buric-Monar qui ne lâchait rien, et Valero Rivera retrouvait (enfin) de l'efficacité à 7m pour disposer d'un petit matelas davantage avant d'aborder le dernier quart d'heure. À la 49ème minute, les 5792 supporters de la H Arena se levaient pour la rentrée de Cyril Dumoulin. Si ce dernier ne stoppait pas le 7m du SRVHB, il assistait depuis le banc de touche à de nouvelles parades de son coéquipier danois. (52' 23-20).
La rencontre était tendue, stressante, mais les Violets conservaient la tête au tableau d'affichage grâce à Aymeric Minne qui trouvait la lucarne adverses au meilleur des moments (55' 24-21). Dans une fin de match houleuse, Kolakovic voyait rouge, et les Varois perdaient leurs nerfs. Le moment choisi par David Balaguer pour assurer la victoire et enflammer la H Arena d'un magnifique tir dans le dos. C'était plié ! Les hommes d'Alberto Entrerrios s'imposaient sur le score final de 28-22 et remontaient à la 4ème place au classement.
2⃣ème victoire en poche avec le smile ????#HBCNSRVHB pic.twitter.com/rqv6QYk9zV
— HBCNantes (@HBCNantes) September 19, 2019
Les stats :
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (0/1), Emil NIELSEN (14/34), Antonio GARCIA, Rok OVNICEK (1/4), Senjamin BURIC (2/3), Valero RIVERA (5/7), Alexandre CAVALCANTI (1/3), Sebastian AUGUSTINUSSEN, Nicolas TOURNAT (6/10), Rock FELIHO, Julian EMONET (3/4), Aymeric MINNE (4/4), Kiril LAZAROV (3/7), David BALAGUER (3/5), Thibaud BRIET, Théo MONAR
Saint-Raphaël : Alexandre DEMAILLE (12/39), Mihai POPESCU (0/1), Jonathan MAPU, Aleksa KOLAKOVIC (2/3), Raphaël CAUCHETEUX (4/7), Hampus JILDENBACK (4/5), Arthur VIGNERON (3/3), Jérémy TOTO (1/1), Alexian TROTTET, Adrien DIPANDA (2/7), David EPONOUH (2/5), Vadim GAYDUCHENKO (3/10), Timmy PETIT