Hier soir, les optionnaires "handball" du lycée de St Joseph à Ancenis se sont rendus au Palais des Sports de Beaulieu pour assister à la séance d'entrainement de Grégory Cojean.
Le directeur du centre de formation du HBC Nantes et entraîneur de l'équipe de Nationale 2 a pu expliquer son métier et les différentes étapes des détections de joueurs partout en France, avant de faire une rapide présentation de l'ensemble de son effectif.
Les 35 lycéens présents ont ensuite assisté avec attention à l'entraînement basé sur la préparation du match de ce week-end à Saint-Malo, puis ont eu un temps d'échange avec Grégory Cojean, sous forme de questions-réponses.
Pour Yannick Vincet, professeur d'EPS, c'est une véritable satisfaction que de pouvoir échanger ainsi avec le HBC Nantes et côtoyer de près le handball professionnel depuis plusieurs années. "Depuis 2008, nous venons régulièrement voir des matchs avec les élèves. Aujourd'hui c'est une démarche différente, mais c'est également très intéressant pour ces lycéens optionnaires, de voir à quoi peut ressembler l'exigence du haut niveau. De plus, la séance à laquelle nous assistons ainsi que les questions auxquelles Gregory Cojean et ses joueurs ont répondu, entrent dans notre projet pédagogique, puisque cela peut faire l'objet d'une soutenance orale pour les élèves".
Une séance très constructive pour les lycéens présents, dont la majorité passeront leur BAC en juin et espérerons grappiller des points grâce à leur option handball. Une expérience que les accompagnateurs aimeraient renouveler et pourquoi pas venir avec leurs élèves sur une rencontre de l'équipe professionnelle cette saison.