Formation
15 juin 2019

Des nouvelles de Junior Scott en Espagne

Des nouvelles de Junior Scott en Espagne

L'année dernière, au terme de la saison 2017-2018, l'arrière gauche Junior Scott qui avait fait quelques sorties avec l'équipe professionnelle, terminait sa formation aux côtés de Grégory Cojean. Explosif et prometteur, le jeune nantais signait alors son premier contrat professionnel avec le HBC Nantes pour une durée de 3 ans.

En accord avec le club, Scott décide de partir en prêt pour 2 ans à la Rioja (Espagne), pour acquérir de l'expérience. "C'était la meilleure solution pour pouvoir avancer personnellement et sportivement. Cette année avec Nantes je n'aurai pas pu avoir beaucoup de temps de jeu et évoluer comme j'ai pu le faire cette saison à la Rioja".

Et comme les voyages forment la jeunesse, l'intéressé de 23 ans n'a pas hésité lorsque l'occasion de rejoindre l'une des équipes de haut de tableau en Asobal s'est présentée. Une première année globalement satisfaisante, même s'il a fallu s'adapter. "J'ai eu besoin d'un peu de temps pour assimiler toutes les combinaisons car il y en a vraiment plus qu'en France. Mon intégration au sein de l'équipe s'est faite rapidement. Le fait d'y vivre au quotidien facilite également au niveau de la langue. Je suis maintenant capable de tenir une conversation avec un espagnol".

Cette année avec la Rioja, il a découvert la Liga Asobal, première division espagnole, et de vraies différences avec la Lidl StarLigue. "Le niveau entre les équipes est hétérogène. Il y a 4-5 équipes qui sortent du lot et après il y a un écart avec les autres. Le jeu espagnol est beaucoup plus rapide que celui en France. Cela demande donc de prendre des décisions très rapidement". Un style de jeu auquel il s'est adapté et dans lequel il a pu pleinement s'exprimer, avec cette saison, 81 réalisations face au but en championnat, ce qui lui vaut d'être nommé dans la catégorie "révélation de la saison" en Asobal.

Même s'il avait déjà connu l'EHF Cup et la Ligue des Champions avec le HBC Nantes, mais "dans un rôle vraiment différent et avec beaucoup moins de temps de jeu", ce qui l'a également convaincu de rejoindre le nord de l'Espagne, c'est de jouer la Coupe d'Europe. "J'avais vraiment envie de montrer que j'avais le niveau pour jouer des matchs d'EHF. J'ai beaucoup apprécié jouer d'autres styles d'équipes que celles du championnat espagnol et découvrir le rythme d'une saison avec 2 matchs par semaine en voyageant dans toute l'Europe".

Avec une équipe très renouvelée en début de saison, l'objectif de la Rioja était donc de se qualifier à nouveau pour la phase de groupe, et ce fût chose faite. "Avec les deux finalistes EHF 2017-2018 dans notre poule, la marche était haute. Au final nous avons fini 3èmes, sans démériter, puisque que nous avons quand même accroché Berlin et Saint Raphaël".

Collectivement, c'est donc une saison réussie pour la Rioja qui avait intégré de nombreux nouveaux joueurs à l'été 2018. Individuellement, c'est également une première année satisfaisante, "enrichissante et bénéfique" pour Junior Scott. "J'ai du apprendre à m'adapter rapidement, sur et en dehors du terrain. Cela m'a beaucoup fait avancer. Cette année avec mon coach, nous avions axé mon jeu sur l'attaque. Maintenant, je vais devoir travailler en défense pour être un joueur complet". 

Encore en prêt en Espagne la saison prochaine, il veut en profiter pour continuer à progresser, pour "revenir à Nantes avec beaucoup plus d'expérience". Car même s'il s'est mis à l'heure espagnole, il n'en a pas pour autant oublié d'où il venait, gardant l'objectif d'un retour dans son club formateur.

D'un œil extérieur, il a évidemment suivi le parcours du "H" cette saison, et relativise quant à la 4ème place en Lidl StarLigue. "Le championnat français est l'un des plus difficiles. Être 4ème est tout de même un bon classement, même si évidemment, on veut toujours plus". Nous souhaitons d'excellentes vacances à Junior Scott et une très bonne prochaine saison avec son club de la Rioja.

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections