Club
2 août 2022

Conférence de rentrée de Gaël Pelletier et Grégory Cojean

Conférence de rentrée de Gaël Pelletier et Grégory Cojean

Hier avait lieu la conférence de presse de rentrée avec le Président Gaël Pelletier et l’entraineur Grégory Cojean. L’occasion pour eux d’évoquer le début de la prépa sportive, les matchs amicaux à venir, les objectifs pour la saison et les différents évènements pour le club. Extraits choisis.

 

Quelques chiffres

Gaël Pelletier : « En ce début de saison, les feux sont tous au vert. Nous voyons le fort engouement autour du HBC Nantes. Nous comptons déjà plus de 4000 abonnés si nous cumulons les abonnements des 2 compétitions que nous jouerons à savoir la Ligue des Champions et le Championnat de France. La campagne d’abonnement bat toujours son plein, mais nous nous sommes fixés une limite à 2500 abonnés par compétition. Nous invitons donc les supporters intéressés qui souhaiteraient s’abonner à le faire dans les plus brefs délais.

Sur l’aspect partenariat, c’est à date un taux de plus de 90% de reconduction.

Le budget établi pour la saison est de 7,8 millions d’euros. Sur la hiérarchie française, cela doit nous placer 2ème ex aequo avec Montpellier, nous sommes à peu de choses près sur les mêmes budgets.

Nous nous rapprochons de nos concurrents étrangers en termes d’attractivité, pas nécessairement en termes de budget ».   

 

Grands évènements made in « H”

Gaël Pelletier : « C’est l’organisation de grands évènements qui se profilent et sur lesquels nous travaillons déjà, puisque nous jouerons 2 matchs au Hall XXL en décembre. Le 15 décembre contre le Barça et le 21 décembre face au PSG.

Nous travaillons également sur une grosse affiche pour monter un gala de boxe sur cette même période. De la même manière, nous ne communiquerons sur cet évènement qu’une fois que les combats seront définis et l’organisation finalisées.

Les 10 et 11 décembre, nous organiserons du Cirque à la H Arena, comme nous l’avions fait l’année passée, en espérant que cette-fois, nous pourront l’organiser dans de meilleures conditions (hors covid).

 

 

Objectifs 2022-2023

Gaël Pelletier : « Le HBC Nantes va disputer sa 12ème campagne européenne consécutive sur 15 saisons en Première Division.

Les objectifs restent les mêmes, à savoir de continuer à jouer la Ligue des Champions, ce qui est un vrai challenge puisque nous savons qu’il est très compliqué de la jouer et de s’y requalifier. Il nous faudra donc à minima la deuxième place en championnat. C’est un défi puisque qu’à l’exception de Paris, aucun club n’a réussi à se qualifier en Ligue des Champions deux années consécutives.

L’autre objectif sera évidemment de bien figurer dans cette compétition européenne. Dans un premier temps, sortir de la phase de poule, et ensuite, en fonction des adversaires et des forces qui seront les nôtres à ce moment, nous verrons si nous sommes en capacité de viser plus. »

Grégory Cojean : « Le défi de rester en Ligue des Champions est effectivement un challenge, qui sera difficile à relever, mais cela fait partie de nos objectifs. Seul Paris y est arrivé jusqu’ici. À chaque fois que nous jouons la Ligue des Champions, nous y laissons des plumes. Enchainer la Ligue des Champions et le Championnat français, c’est très compliqué. Ce sont des matchs acharnés tous les 3 jours, mais nous allons tout donner pour relever ce défi ».

 

Le groupe de Ligue des Champions

Lors du tirage au sort, le HBC Nantes a hérité du Groupe B avec à ses côtés le Barça, Kiel, Kielce, Szeged, Aalborg, Elverum et Celje.

Gaël Pelletier : « La réaction était double. Nous nous sommes dit que sportivement, ce n’était peut-être pas le meilleur groupe mais nous nous sommes également dit que pour le public, cela serait un groupe extraordinaire avec de très belles affiches proposées à Nantes. Parallèlement, nous savons qu’il n’y a pas de petites équipes en Ligue des Champions. Se frotter à ces grands noms du handball européen fait grandir l’équipe et le club ».

 

 

La prépa

Les joueurs et le staff du HBC Nantes ont repris le chemin de l’entrainement le mercredi 20 juillet. La semaine dernière, ils étaient en stage à Mûr-De-Bretagne.

Grégory Cojean : « Le groupe est revenu plutôt en forme.

À Mûr-De-Bretagne, nous avons fait 8 séances. Ce stage avait pour but de remettre les joueurs à niveau physique et de travailler également sur la cohésion, grâce à quelques activités dérivatives. Cela s’est passé à merveille. Les joueurs ont joué ensemble aux cartes, ont fait connaissance. Un stage très positif.

Chacun commence à trouver sa place. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, donc il y a une petite refonte des rôles dans le groupe. Chaque année c’est une nouvelle équipe, une nouvelle aventure. Tout le monde doit reprendre sa place et intégrer les nouveaux. Nous avons notamment deux gardiens de but qui ne parlent pas encore français, il va y avoir un temps d’adaptation pour eux et pour le groupe. Pour cela, le stage de la semaine dernière était intéressant. Comme pour l’accueil de tout joueur étranger, il faut quelques mois avant qu’ils s’adaptent pleinement et qu’ils se sentent bien à Nantes.

L’enchainement des matchs facilite l’intégration. Il faut vite s’y mettre, enchainer le temps de jeu et cela peut permettre aux joueurs de s’intégrer plus rapidement aussi. Cela fait partie du jeu. Nous savons que nous jouons la Ligue des Champions, que l’on aura des matchs tous les 3 jours. Les joueurs sont là pour cela, et nous aussi ».

 

Les matchs amicaux

Grégory Cojean : « Nous aurons un premier match amical ici à la H Arena face à Cesson le 12 août. Nous irons ensuite à Viseu au Portugal les 19-20 août où nous affronteront les équipes du Benfica et de Porto. Nous terminerons avec l’EuroTournoi à Sélestat avec un match face à Melsungen et un autre face à Porto ou le PSG".

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
15 déc. 2022
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Dernières places

La boutique
officielle

Voir toutes les collections