Mardi après-midi, le président du HBC Nantes Gaël Pelletier et son entraineur Grégory Cojean avaient convié la presse pour évoquer le début de la saison. Extraits choisis.
Gaël Pelletier : « Heureux de vous retrouver après cette longue interruption mais la compétition va revenir très vite. Dès samedi, nous serons dans le vif du sujet »
Gaël Pelletier : « Nous avons vécu une saison riche en évènements, puisque nous avons fêté nos 70 ans, un grand moment de l’histoire du club. Nous avons continué à grandir avec un nouveau record de points et avons tenu la dragée haute à Paris jusqu’au dernier match »
Gaël Pelletier : « Pour la saison à venir, nous allons avoir un budget qui va atteindre les 10 millions d’euros. C’est un objectif que nous nous étions fixés il y a 4 ans et nous sommes dans les clous, afin de continuer à progresser que ce soit sur la partie sportive mais également dans la structuration du club. Nous nous sommes toujours appliqués à faire grandir les 2 entités (administrative et sportive) au même rythme et cela porte ses fruits puisque nous avons un budget en progression.
Le HBC Nantes a complètement absorbé la période « covid », nous avons retrouvé notre rythme de croisière. Notre public nous est fidèle, nos abonnés notamment puisque nous aurons près de 4800 abonnés cumulés sur les deux compétitions (2300 en championnat, 2500 en Ligue des Champions). Nous aurions pu aller chercher plus d’abonnés mais nous avons la volonté que notre spectacle reste accessible à des gens qui ne viennent que de temps en temps également ».
Gaël Pelletier : « La construction de notre modèle a toujours été de se créer des fonds propres, de se garantir une sécurité. Nous sommes les garants d’emplois, les garants d’un spectacle et nous ne pouvons pas nous autoriser à ce que tout puisse disparaitre du jour au lendemain. Nous avons équilibré notre économie entre ce que nous rapporte la salle, les compétitions, les partenaires, nos évènements annexes etc … »
Gaël Pelletier : « Nous aurons 3 matchs à minima avec Magdeburg en Ligue des Champions, Chambéry et Paris en championnat.
C’était notre volonté que de retrouver Paris à XXL même si cela nous avait bien réussi de ne pas les jouer là-bas la saison passée. Cependant, il est vrai qu’économiquement, cela a un intérêt d’avoir une jauge à 10 000 places pour recevoir le PSG. Nous avons fait ce choix, en espérant évidemment qu’il ne nuise pas au sportif.
Nous avons une forte volonté de pouvoir aller un peu plus souvent à la XXL. Cela ne sera pas forcément pour cette saison puisque cela nécessite beaucoup d’échanges avec la métropole et le Parc des Expositions. Dans le cadre du développement du HBC Nantes, nous nous rendons compte que notre salle est trop petite. Il nous faut donc réfléchir pour trouver une jauge un peu plus grande, à la fois pour satisfaire notre public mais également pour pouvoir continuer à grandir économiquement »
Gaël Pelletier : « Le Trophée des Champions est un match très intéressant puisqu’il nous permet de nous frotter à Paris et de voir où nous en sommes dans notre préparation. Cependant, le résultat ne préjuge en rien la saison qui vient.
En Liqui Moly StarLigue, nous allons être très vite dans le vif du sujet, dans un championnat très relevé. En général, les années où nous jouons la Ligue des Champions nous terminons 3èmes, et les années où nous ne la jouons pas nous terminons 2èmes. Nous allons essayer de tordre le cou à cette habitude, n’en déplaise à Montpellier ou Paris. Cela sera l’objectif minimum pour ce championnat mais l’objectif que l’on rêve d’atteindre est de décrocher le championnat. Cela fait 2 saisons que nous sommes à la lutte avec Paris donc nous avons envie de renverser la tendance et de gagner un titre majeur.
Gagner le championnat, signifie plus de rigueur. Une rigueur que la Ligue des Champions nous permettra peut-être d’acquérir. Nous avons une poule excessivement relevée qui va nous permettre de proposer de très beaux matchs à notre public. L’objectif de cette Ligue des Champions est de sortir de cette phase de poule, ce qui ne sera pas simple.
La 4ème compétition que l’on jouera est la Coupe de France. Chaque saison raconte son histoire. Nous avons une petite phase d’amour avec cette Coupe et la gagner une 3ème fois consécutive serait très sympa, mais nous n’allons pas nous le fixer en objectif car cela dépend des tirages, du calendrier … Nous verrons comment s’écrit l’histoire cette saison ».
Gaël Pelletier : « Nous n’avons rien subit avec ces départs un peu tardifs et cela nous a permis de faire revenir l’enfant prodigue au club. Il y a longtemps que nous avions dit que nous souhaitions à nouveau collaborer ensemble mais nous ne pensions pas que cela serait pour cette année. L’occasion était là et nous en avons profité »
Grégory Cojean : « Offensivement, je suis très satisfait et confiant en les capacités de nos pivots. Malgré le fait qu’ils soient arrivés très tardivement avec nous, je ne suis pas trop inquiet.
Mon objectif premier à court terme est de mettre en place des bases défensives assez rapidement pour aborder le championnat. La défense, c’est l’urgence du moment. Notamment car parmi ces 3 pivots, j’ai 3 potentiels défenseurs donc nous devons les intégrer le plus rapidement possible. »
Grégory Cojean : « Nous avons eu cette contrainte JO cette année. Il est difficile d’évaluer le niveau de fatigue des joueurs qui y ont participé car ils ont eu tous des préparations différentes, des temps de jeu différents, des compétitions différentes. J’ai plutôt récupéré des joueurs contents de revenir ou d’arriver à Nantes, de rejouer au handball, de retrouver l’effectif. Ils avaient beaucoup d’envie.
Ils sont enthousiastes, on l’a vu ce week-end, ils ne sont pas forcément au top de leur forme physique mais ils sont engagés ».
Grégory Cojean : « 8 matchs en septembre, 18 matchs avant la trêve internationale de novembre et 28 avant celle de Noël, nous allons être dans le bain directement. Nous travaillons avec le staff et d’autres outils pour pouvoir les amener jusqu’à Noël, sans blessure. C’est tout l’enjeu du rythme Ligue des Champions avec 2 matchs par semaines, de réussir à amener l’effectif à jouer toutes ces rencontres. Nous savons qu’il y aura des bobos et la fatigue mais à nous de manager au mieux cela afin d’être performants ».
« La cadence qui nous attend doit faire partie de nos critères de recrutement. On s’aperçoit qu’un joueur qui n’a pas connu ce type de rythme à toujours un temps d’adaptation (nous avons beaucoup d’exemples). Lorsque l’on joue dans un club comme le nôtre, il faut être capable de physiquement encaisser la charge et mentalement se remettre en question, gagner et avoir de l’exigence tous les 3 jours.
C’est un paramètre que les joueurs doivent connaître quand ils viennent à Nantes, un paramètre que nous devons prendre en compte dans notre recrutement et c’est la même chose pour les joueurs du centre de formation. Aujourd’hui, un joueur du centre de formation à Nantes doit avoir cette capacité à enchainer et encaisser une charge de travail plus important qu’ailleurs ».
Grégory Cojean : « L’objectif est de le retrouver sur les terrains début octobre à 100% ».
La saison est lancée, rendez-vous ce samedi 31 Août pour le premier match officiel de la saison.