Ce lundi matin, le Président Gaël Pelletier et son entraineur Grégory Cojean avaient donné rendez-vous à la presse locale. L’occasion d’évoquer notamment les objectifs et projets en cours du HBC Nantes pour cette saison 2025-2026. Extraits choisis.
Gaël Pelletier : « Je suis très heureux de vous retrouver.
L’équipe travaille déjà d'arrache-pied pour une saison qui ne ressemblera surement à aucune autre, puisque chaque saison écrit son histoire.
Aujourd'hui, nous allons entrer dans une phase décisive pour le HBC Nantes, une phase qui, nous l'espérons, nous permettra d'atteindre l'excellence, puisque c'est ce que nous visons depuis maintenant de nombreuses années. Nous abordons cette saison avec lucidité, nous connaissons la qualité de l'adversité, mais néanmoins, nous avons énormément d'ambitions et une volonté forte vis-à-vis des objectifs que nous souhaitons atteindre ».
Gaël Pelletier : « C'est une saison qui, d'une certaine manière, a confirmé la solidité du HBC Nantes et la solidité du projet sportif du HBC Nantes. Il est toujours simple, en début de saison, de faire des effets d'annonce, mais en règle générale, le HBC Nantes est assez raccord avec les objectifs qu'il présente, même s'il n'y arrive pas tout le temps.
La saison passée, nous terminons deuxième du championnat et c’est la première fois que nous y parvenons deux années consécutives. Il y avait une double conquête. Nous avons joué sur les deux tableaux, nous nous sommes requalifiés pour la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive, et nous avons terminé 3ème au Final 4. Cette dernière victoire face au Barça a complètement validé notre excellent parcours dans cette compétition ».
Gaël Pelletier : « Nous sommes bien évidemment très satisfaits et nous allons nous appuyer sur cette base pour construire la nouvelle saison avec tout autant d'ambitions. Le HBC Nantes a pris l'habitude de soulever des trophées. Il n'aura pas loisir cette année d'être au Trophée des Champions donc il faudra en trouver d'autres.
Nous ambitionnons de continuer à faire grandir cette vitrine du HBC Nantes par nos trophées, que ce soit à travers la Coupe de France ou, parce que nous le viserons encore, à travers le championnat.
L'année dernière, nous avons joué dans une salle comble, nous n’avons pas perdu un match à la maison. C’était également l’un des points forts de la saison écoulée. Nous souhaitons avoir ce même niveau de performance. C'est peut-être utopique, mais nous allons tout faire pour y arriver.
Le public répond présent. Je pense qu’aujourd’hui, le HBC Nantes est un club qui a investi son territoire, qui a investi une ville, qui a trouvé sa communauté et c’est bien évidemment tout cela que nous souhaitons continuer à faire vivre »
Grégory Cojean : « Je partage les objectifs annoncés. Aujourd’hui nous sommes en haut du classement, nous avons des ambitions toujours plus grandes. Cela fait déjà un petit moment que nous essayons d’aller jouer le titre. En terminant deux fois deuxième en deux années consécutives, nous savons que l’objectif d’après est d’aller chercher le titre. C’est un objectif tout à fait logique par rapport à notre histoire et les moyens que nous y mettons. Après, nous ne sommes pas les seuls à le vouloir.
Nous jouons deux compétitions, très difficiles, très longues et nous devons prendre en compte l’enchainement des matchs. La difficulté n’est pas de jouer le Championnat ou la Ligue des Champions, mais bien de jouer les deux compétitions. Nous avons joué 54 matchs officiels la saison passée. C’est compliqué de réaliser un bilan de la saison car il y a 54 matchs à étudier, et ce que nous devons étudier, ce sont des enchainements de matchs et de périodes, et notre capacité à vivre tout cela. Cela nécessite une gestion des physiques, une gestion des blessures, une gestion de joueurs qui jouent 70 matchs par saison. C’est une analyse large qu’il faut avoir.
Nous avons tous l’ambition de faire mieux même si cela sera très difficile. Nous avons surtout l’ambition de gagner des titres, c’est le plus important. En ayant été éliminés en Coupe de France, nous nous sommes aperçus que nous aimions bien cette Coupe et que c’était toujours sympa d’aller soulever ce trophée à Bercy. Et bien sûr beaucoup d’envie sur le championnat. En Ligue des Champions, l’opposition sera tout aussi révélée que la saison passée, mais c’est pour cela que nous aimons la jouer, car elle est excitante et qualitative. Faire mieux en Ligue des Champions, c’est aller en finale. C’est un challenge très relevé ».
Gaël Pelletier : « 3000 abonnés assisteront à toutes nos rencontres de Ligue des Champions, et 2300 sur les Compétitions Nationales. Les partenaires également continuent de s’engager. D’ailleurs, certains ont été subjugués par le week-end à Cologne, quant bien même ce sont des personnes aguerries au spectacle sportif.
Le budget de la saison passée était de 10,1 millions d’euros. C’est en progression. 10,5 pour cette saison, et même un peu plus en réalité. Toutes les lignes budgétaires de recettes sont en progression (billetterie, merchandising, catering …) à l’exception des collectivités. Il faut noter que nous progressons alors que nous perdons une subvention qui était tout de même importante et qui servait notamment à notre centre de formation.
Nous avons un bel équipement et nous travaillons à l’utiliser au maximum également, avec plus de 150 évènements organisés à la H Arena la saison passée. »
Gaël Pelletier : « La vie du club ne se limite pas seulement à son activité de haut niveau et à son équipe professionnelle, le HBC Nantes a d’autres projets pour la saison à venir. Il ambitionne de continuer à faire progresser son secteur jeune, en développant, et nous y mettons les moyens pour la saison prochaine, un secteur performance qui partira des moins de 12 ans jusqu’aux moins de 18 ans pour se finaliser à travers le centre de formation. Nous avons travaillé sur ce projet avec Pierre Le Meur et nous sommes prêts à le mettre en place.
Nous travaillons toujours à la construction de notre centre de formation à proximité immédiate de la H Arena, les choses avancent. La formation est un marqueur de l’identité du HBC Nantes et nous voulons continuer à travailler dans ce domaine.
Sur les autres projets en cours, nous travaillons à pouvoir jouer plus souvent à la XXL. Cela ne sera pas pour cette saison. Pour cette 10ème édition de la Saga XXL nous resterons sur un format classique avec 3 ou 4 matchs en décembre. Nous espérons pouvoir investir cette salle un peu plus souvent dans les prochaines années et c’est pour cela que nous travaillons avec le Parc des Expositions à la réflexion d’équipements qui pourraient nous permettre d’y jouer plus souvent à un coût moindre.
Et enfin, le dernier projet qui nous tient à cœur, c’est l’académie au Bénin. C’est un dossier qui avance puisque nous avons finalisé le recrutement d’un technicien qui s’emparera du projet sur place. Il commencera très certainement par quelques semaines d’immersion au HBC Nantes au mois de septembre pour ensuite aller sur place au mois d’octobre ».
Grégory Cojean : « La saison passée nous n’avions eu que 15 jours de prépa en commun. Nous avions perdu à Toulouse en Journée 3 et nous nous étions bien remobilisés en Journée 4 face à Montpellier. C’était un match qui nous avait bien lancé dans notre saison et qui nous avait prouvé ce dont nous étions capables. J’ai espoir qu’avec un groupe quasi inchangé, nous soyons moins en difficulté en début de saison. Maintenant, il peut se passer beaucoup de choses dans une saison, la gestion des matchs, des blessures, et il faut prendre en compte l’adversité. Comment vont jouer les autres équipes, à quel niveau, quelle sera la dynamique de chacun … Nous en tout cas, nous allons essayer de maitriser un maximum notre dynamique, notre effectif.
Là il y a une vraie stabilité, c’est tout de même assez rare et j’espère que cela va nous faire gagner un peu de temps. Cependant, nous allons essayer d’avoir un peu de renouveau dans le jeu.
Nous avons une seule recrue, certes, mais je pense aussi à Romain Lagarde et O’Brian Nyateu qui sont arrivés en cours de saison. Romain a eu besoin d’un temps d’adaptation mais là nous allons pouvoir l’utiliser un maximum.
Il faut aussi trouver un équilibre car nous avons 4 demi-centres au poste. C’est aussi une forme de complexité dans le management des 4 joueurs mais avec le nombre de matchs que nous avons, je pense que nous réussirons à trouver un équilibre.
L’intégration de Ian Tarrafeta se passe très bien. Déjà car il parle très bien français, qu’il connait notre championnat ainsi que certains joueurs de l’équipe. Il est comme un poisson dans l’eau, si on peut le dire ainsi, même s’il doit encore appréhender tous nos mouvements. Il va lui falloir un petit temps d’adaptation mais je pense qu’il va très vite pouvoir nous apporter. C’est un excellent joueur de classe internationale ».
Grégory Cojean : « Nous avons quelques anciens qu’il faut maintenir en forme physiquement afin d’aller au bout des enchainements de matchs, mais d’une manière générale, nous avons beaucoup de jeunes joueurs. Ian Tarrafeta et Thibaud Briet par exemple, n’ont que 26 ans, donc il y a encore des progrès à faire sur certaines choses. J’ai le souci de faire progresser les joueurs, faire progresser l’équipe, faire progresser le jeu.
Nous avons de très grosses ambitions. Battre le PSG qui a un plus gros budget que nous, c’est un énorme challenge, donc nous devons faire plus, ou différemment de ce que nous avons déjà fait pour y parvenir, tout en sachant que nous ne pouvons pas tout maitriser, nous ne pouvons pas contrôler le jeu de nos adversaires, nous ne pouvons pas contrôler les blessures …
Nous sommes un peu déçus de ne pas jouer le Trophée des Champions cette saison mais pour l’instant, la prépa se déroule très bien. Nous avons 3 premières semaines très orientées sur le physique. C’est intéressant pour certains joueurs qui avaient fait les JO ou les prépas en équipe nationale la saison passée et qui avaient enchainé directement avec les matchs, d’avoir cette saison de vraies vacances et une vraie prépa complète. Ensuite nous travaillerons plus la partie tactique. Mais pour l’instant tout se passe très bien ».