Alors que l’effectif 25-26 va très peu évoluer, le HBC Nantes prépare déjà (en coulisses) la saison 26-27. Ce mardi 1er juillet, il a annoncé la signature de Christoffer Bonde, gardien danois qui sera Nantais à partir de Juillet 2026.
« Je suis très heureux de signer en faveur du HBC Nantes, un très gros club avec qui j’ai hâte de débuter et de passer un nouveau cap dans ma carrière. C’est un challenge excitant ».
Formé à Aarhus entre 2017 et 2021, il porte les couleurs de Skjern depuis 2021, avec qui il s’illustre notamment en championnat. Elu meilleur gardien de la Ligue Danoise lors de ses 2 premières années avec Skjern, il sort d’une saison 2024-2025 à plus de 31% d’arrêts en championnat, faisant de lui le 2ème meilleur gardien de la Herre Handbold Ligaen, derrière Niklas Landin.
« Je ne connais pas bien le championnat de France mais j’ai hâte de le découvrir. Je pense que le niveau général est à peu près similaire à celui du Danemark, mais qu’en France, il y a un Top 5 d’un niveau bien supérieur ».
Sur la scène européenne, le portier danois a également brillé avec 2 solides saisons en EHF European League, éliminé en 1/8 de finale face à Berlin en 2023 et en 1/4 de finale par Bucarest en 2024 ; 2 des futurs adversaires du HBC Nantes en Ligue des Champions pour la saison à venir.
À 26 ans, le portier danois va donc se lancer dans une première aventure hors de ses terres. « Cela sera ma première expérience à l’étranger. Je suis évidemment un peu nerveux de quitter le Danemark pour la première fois mais je sens que c’est le bon moment pour moi. J’ai déjà un peu commencé à apprendre le français et je suis sûr que ma copine et moi allons beaucoup aimer la vie en France ».
Pour prendre sa décision, il a notamment discuté avec Emil Nielsen et Senjamin Buric qui ont évolué sous les couleurs de Skjern et du HBC Nantes. « Les 2 m’ont dit que le « H » était un club fantastique ». « J’ai choisi Nantes car j’ai envie de gagner des titres et je pense que c’est le bon endroit pour ». Les dernières saisons nantaises en Ligue des Champions comme sur la scène nationale l’ont conforté en ce sens. « Le club fait désormais partie des plus grands d’Europe et a beaucoup progressé ces dernières années. J’ai vraiment hâte de débuter l’aventure ».
“Je suis un joueur qui essaye de donner beaucoup d’énergie à l’équipe, tant sur le terrain qu’en dehors”.
Le portier au gabarit solide (193cm pour 107kgs) ne cache pas son excitation à l’idée de rejoindre le club aux 3 hermines dans un an. “Je n’ai entendu que de très bonnes choses sur le club, j’ai regardé certains matchs à domicile et l’ambiance à l’air toujours incroyable”.
D’ici Juillet 2026 pour son arrivée à Nantes, nous lui souhaitons d’abord, de bonnes vacances et une belle dernière saison avec Skjern.
Photos : Skjern Handbold