Toulouse est le premier qualifié dans ce Final Four de la Coupe de la Ligue. Les coéquipiers de Jérôme Fernandez ont maitrisé leur rencontre de bout en bout et disposé du Champion en titre, Dunkerque, sur un score sans appel (31/26).
Les nantais ont fait leur entrée dans l'arène sous les applaudissements des nombreux supporters nantais. Dans les premières minutes de la demi-finale, les deux équipes se rendaient coup pour coup (9', 4/4).
Aucun des deux collectifs ne trouvaient de faille (17', 8/8) mais les nantais réalisaient un premier break (21', 8/10) au moment de la blessure du gardien cessonnais, Mickaël Robin. La fin de période tournait à l'avantage des violets qui faisaient circuler la balle rapidement, avec un Valero Rivera toujours impérial en attaque (27', 11/15).
A la pause, les joueurs de Thierry Anti menaient de 3 buts (12/15). Au retour des vestiaires, les joueurs de Yérime Sylla subissaient les assauts des ligériens (35', 15/20). Les arrêts de Matias Schulz donnaient de la confiance au "H" mais Cesson n'avait pas dit son dernier mot (46', 18/22).
Quelques erreurs offensives poussaient le coach Anti à poser son temps mort et le HBC Nantes poursuivait sur un bon rythme ce second acte (50', 19-24). Kévin Bonnefoi réalisait un arrêt important à 3 minutes de la fin de la rencontre, alors que Cesson donnait un nouveau rythme et refaisait son retard (57', 22/25).
L'ambiance montait d'un cran dans les dernières minutes mais les ligériens maitrisaient le jeu et Schulz stoppait de nouveau les tentatives bretonnes (59', 22/25). Le HBC Nantes s'impose finalement face à Cesson (23/26) et se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue.