Recrutement
25 oct. 2022

Baptiste Damatrin : "Une immense fierté de prolonger ici"

Baptiste Damatrin : "Une immense fierté de prolonger ici"

Près de 2 ans et demi après la signature de son premier contrat professionnel, le jeune ailier gauche français Baptiste Damatrin a prolongé d’une saison avec le HBC Nantes. Il est désormais lié au club aux 3 hermines jusqu’en Juin 2024.

« Je me sens très bien ici à Nantes. Le club m’a très bien accueilli et je me suis tout de suite senti comme chez moi. J’aime beaucoup les valeurs du « H », le groupe vit bien, la ville de Nantes est super. Depuis mon arrivée, le club n’a fait que progresser donc c’est pour moi une immense fierté de prolonger ici et de poursuivre avec Nantes ».

 

 

Cristolien d’origine, il arrive à Nantes alors qu’il n’a que 18 ans. Petit à petit, il gravit les échelons, au centre de formation puis avec l’équipe professionnelle. « Maintenant je peux dire que le « H », c’est comme ma famille. Les supporters, mes coéquipiers, les salariés. Je peux parler, communiquer avec tout le monde ».

Au club depuis 2018, il est, après Valero Rivera, le joueur ayant passé le plus d’années sous le maillot violet jusqu’ici. « On me l’avait dit en début de saison, mais cela ne me fait rien de spécial. Depuis mon arrivée, j’ai toujours eu le même rôle au sein du vestiaire ». Un rôle qui convient parfaitement au jeune ailier gauche, formé au club et qui se retrouve aujourd’hui entre les jeunes du centre de formation qui font des apparitions avec les pros, et les plus expérimentés dont il continue d’apprendre. « Avec Thibaud, Lucas et Théo, nous sommes passés par là il y a très peu de temps, alors nous facilitons la tâche des plus jeunes qui montent. Et nous, nous prenons tous les conseils des plus âgés qui sont beaucoup dans la transmission ».

 

 

Des échanges qu’il entretient particulièrement avec son ainé à son poste, également capitaine. « Avec Valero, cela s’est toujours très bien passé depuis mon arrivée. C’est l’un des joueurs qui m’a le plus accompagné. J’ai un grand respect et une profonde amitié pour lui ». Une relation amicale qui n’empêche pas la rivalité et la compétition entre les deux hommes. « On se stimule beaucoup, on est toujours en compétition, on se lance des petits challenges. C’est aussi comme cela que l’on progresse ».

« Poursuivre avec la même motivation, toujours avoir la même envie et progresser encore, notamment sur l’aspect régularité », voilà ce qui anime Baptiste Damatrin au quotidien.

 

 

Collectivement, il a vu le club et l’équipe grandir. Lorsqu’il a posé ses valises à Nantes, le « H » revenait de Cologne Vice-Champion d’Europe et réintégrait le Palais des Sports de Beaulieu (aujourd’hui H Arena) avec de grands objectifs, tant sur l’aspect sportif que sur l’aspect organisation et développement. En 4 ans, le « H » a encore franchi un cap, et ce n’est pas pour lui déplaire. Sportivement, « je vois le groupe progresser, être de plus en plus régulier. Je nous vois aller loin. Nous avons déjà réussi à faire de belles choses sur la scène européenne, et maintenant nous allons essayer de faire plus sur la scène nationale. Par le passé, nous avons pêché sur certaines rencontres, laissé échapper des points sur des matchs qui semblaient à notre portée. Cette année, je vois le groupe encore plus concentré sur ces rencontres ». L’ailier gauche dit juste puisque pour l’instant, aucun point n’a été laissé en route par l’effectif nantais en championnat.

En 2 ans et demi de carrière professionnelle, il a déjà vécu des moments forts et a remporté ses premiers titres. « C’est arrivé vite mais je me sentais prêt à vivre ces moments. Le Final 4 de la Ligue des Champions c’était quelque chose d’incroyable, mais je l’ai réalisé après. La Coupe de la Ligue, je n’avais pas trop de pression. Je me suis entrainé et j’ai rêvé de ce genre de moment, donc évidemment quand cela arrive, c’est génial. La victoire était un moment inoubliable car c’était mon premier titre, et que nous l’avons bien fêté. Le Trophée des Champions a encore ajouté un titre au club et a parfaitement lancé notre saison ». 2 premiers trophées qui, il l’espère, en appelleront d’autres. « J’ai soif de nouveaux titres ».

 

 

La progression du club, l’envie de nouveaux titres, l’ambiance familiale du club mais également l’atmosphère de la H Arena, voilà ce pourquoi il a choisi de poursuivre l’aventure. « Le public nantais est incroyable. Nous avons de très bons liens avec les supporters, nous sommes proches d’eux. Cette ambiance nous booste, nus galvanise. Quand tu vois une H Arena pleine qui te pousse dans les bons moments et surtout dans les périodes plus difficiles, c’est exceptionnel, et unique. J’ai beaucoup d’amis qui jouent en Liqui Moly StarLigue et tous me disent que cette salle est incroyable. Même face à des équipes de bas ou milieu de tableau, notre salle est toujours pleine, les supporters répondent toujours présents. Quasi 6000 personnes à chaque match, c’est ce dont rêvent tous les joueurs de handball ». Une ambiance nantaise dont il va continuer à se nourrir jusqu’en 2024.

 

 

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections