L’international algérien Ayoub Abdi sera Nantais jusqu’en 2029. L’arrière droit du « H » a décidé de prolonger son aventure avec le « H » pour 2 saisons supplémentaires.
« Je suis très heureux d’avoir prolongé et de rester encore pour plusieurs années au HBC Nantes. Je suis un joueur qui aime être stable. C’est important, pour pouvoir me concentrer à 100% sur le handball. Alors cette prolongation, est une très bonne chose ».
Une proposition de prolongation intervenue à peine une saison après son arrivée en bord de Loire, alors que l’arrière droit était lié au club jusqu’en 2027. La preuve d’une bonne intégration, d’une marge de progression intéressante et d’une certaine envie de se projeter à long terme. « J’avais pour objectif d’intégrer un club comme le « H ». Alors quand j’ai reçu cette proposition de prolongation, je n’ai pas réfléchi une seule minute. J’ai signé direct car je ne vois pas où je pourrais être mieux ».

Après 5 saisons à Toulouse, son arrivée à Nantes représentait un gros changement pour lui qui s’était créé son petit cocon dans la ville rose. « L’intégration s’est super bien passée. Les gars ont été top avec moi, ils m’ont beaucoup aidé dans le vestiaire et sur le terrain ».
À peine arrivé, il remporte le Trophée des Champions 2024 avec le « H », de quoi le mettre dans le bain des objectifs élevés. « Mais sportivement, j’avoue que je n’étais pas prêt pour ce rythme ». Même s’il avait déjà disputé la Coupe d’Europe avec Toulouse, l’arrière droit découvre la Ligue des Champions, bien plus exigeante et énergivore. « J’ai été très surpris par le niveau d’intensité, le nombre de matchs, l’enchainement. Je n’étais pas prêt pour cela et cela m’a un peu perturbé au début, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter ». Mais une fois lancé : 35 buts en Ligue des Champions et 74 en Compétitions Nationales, une belle promesse pour les années à venir.

Et la saison, s’est terminée en beauté, à Cologne. Après avoir éliminé Plock, c’est au Sporting que le HBC Nantes a validé son ticket pour le Final 4 de la Ligue des Champions. « Je n’avais jamais imaginé cela car je viens de loin. C’est un rêve qui s’est réalisé, malgré la déception de cette 3ème place car nous voulions forcément faire mieux. Mais j’étais content de vivre cela dès ma première saison. C’était incroyable, une sensation un peu bizarre même, surtout pour ma famille qui m’a suivi depuis l’Algérie. Ils étaient très fiers d’autant que j’étais le seul Algérien à jouer la Ligue des Champions la saison dernière ». Une expérience mémorable qui donne envie de vivre à nouveau de pareils moments. « C’est évidemment la plus belle façon de terminer une saison, mais c’est toujours frustrant lorsque tu ne gagnes pas à la fin ».

Comme tous ses coéquipiers, Ayoub Abdi est animé par la quête de titres, et notamment celui pour lequel le club se bat depuis plusieurs saisons : le Championnat de France. « Je pense que nous avons toutes les qualités et les moyens pour gagner le titre de Champion de France, encore plus cette année. Je serais très fier de faire partie de l’aventure, de gagner le premier titre en Championnat du HBC Nantes ». La première partie de saison touche à sa fin, et l’Algérien sait toute l’importance du match de cette semaine face au PSG, qui déterminera le 1er du classement à mi-parcours, avant la trêve.

Solide, il a déjà passé la barre des 200 buts en plus de 70 matchs avec le maillot du HBC Nantes et devenu un élément central du collectif nantais. « Mon objectif, c’est d’être sérieux et de travailler dur pour être performant ».
De nature plutôt discrète, il apprécie l’atmosphère qui règne à la H Arena, pleine lors de chacune des sorties de l’équipe. « L’ambiance, c’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais rester. J’ai joué dans plusieurs salles, dans différents pays, et vraiment il n’y a pas mieux que la H Arena. Ce sont les meilleurs supporters de France, voir même du monde ». Nul doute que le Neodif XXL sera chaud bouillant ce jeudi pour la réception du PSG et que les 10624 supporters présents donneront de la voix pour soutenir Ayoub et ses coéquipiers.
