Demain à 16h50, Nantes jouera le 1/4 de final retour de la Velux EHF Champions League face à Skjern, un match décisif, puisqu’il pourrait se terminer par la qualification du « H » pour le Final Four de Cologne.
À la veille de l’un des matchs les plus importants du « H » cette saison, Thierry Anti est revenu sur le match aller de dimanche dernier à la Trocardière. « Même si tout n’a pas été parfait, on a quand même fait un gros match. On a mené de 10 buts en 1/4 de finale de Ligue des Champions, ça ce n’est pas rien. Skjern a été en difficulté sur notre défense. Ils vont vouloir nous imposer un gros rythme et nous mettre plus de buts. Moi je veux que mon équipe soit solide en défense, soit présente et bien concentrée. »
Impressionné par la sérénité qui se dégage de l’équipe danoise, le coach nantais est plutôt confiant sur les capacités de son équipe à faire un bon résultat à l’extérieur. « Il faut craindre l’adversaire, le respecter mais ne pas en avoir peur pour jouer notre jeu de manière libérée. Skjern est une équipe très sereine, ils jouent leur jeu, on a l’impression que rien ne peut déstabiliser cette sérénité. Bien sûr que le contexte est différent qu’au match aller car là on sera à l’extérieur, mais on voyage plutôt bien en général et les supporters danois ne sont pas des fous furieux. Si on fait un bon match, je pense que ça ira car 6 buts d’avance, c’est quand même pas mal. »
Avec une semaine de récupération entre ces deux matchs de Ligue de Champions, l’équipe a eu le temps de bien préparer la rencontre décisive de ce dimanche. « Les joueurs ne sont pas fatigués, mais moi oui (rires) ! Ils sont tous très bien. On fait un excellent travail tous ensemble avec le staff médical, les kinés, le préparateur physique … Cette semaine ils ont bien récupéré, on a bien travaillé aussi, ils sont prêts. »
Avec 6 buts d’avance et une prestation très séduisante lors du match aller, on pourrait penser que le « H » est à l’abri d’une mauvaise surprise, mais prudence, car pour rappel, Skjern s’était imposé de 7 buts à domicile face à Veszprém, l’un des favoris de la compétition. « En 30 ans de Coupe d’Europe, j’en ai vu des choses et il peut y avoir de gros retournements de situation. Par exemple il y a 2 ans en finale, Kielce était mené de 6 buts à 15 minutes de la fin. Personne ne pouvait imaginer qu’ils pourraient remonter leur retard. Finalement ils arrachent le match nul et gagnent aux pénaltys. »
Conscients qu’il leur reste encore 60 minutes d’efforts et de combat pour décrocher l'une des 4 précieuses places pour le Final Four, Thierry Anti et ses joueurs rêvent de l’exploit et de la qualification. « Tout le monde est concentré, on sait tous que l’on est proche de l’incroyable, tout le monde veut le faire. Être là où on est aujourd’hui on ne l’avait pas imaginé. Aller au Final Four, en France, on pensait qu’il n’y avait que le PSG qui pouvait y prétendre. Mais là, nous, le HBC Nantes, on peut y aller. L’occasion est trop belle, c’est cette année qu’il faut le faire, on veut tous y aller. »
Le HBC Nantes organise la diffusion de la rencontre face à Skjern dimanche 29 avril à 16h50. Venez vivre ce match historique à la Troc’ avec la "Hfamily". Retrouvez toutes les informations ici.