Arrivé à Nantes il y a 2 ans pour vivre sa première expérience hors de ses terres portugaises, l’arrière gauche du « H » Alexandre Cavalcanti va poursuivre son aventure au HBC Nantes. Deux saisons de plus pour lui, qui sera désormais lié au club aux 3 hermines jusqu’en Juin 2024.
« Le HBC Nantes est un grand club soutenu pour moi par le meilleur public de France. Cela fait 2 ans que je suis ici à Nantes mais la situation sanitaire a rendu les choses compliquées et j’avais l’impression de ne pas avoir vraiment vécu pleinement l’expérience au « H ». Je suis très content de rester 2 saisons de plus ».
À l’été 2019, l’arrière gauche quitte le Benfica, son club de formation, et pose ses valises à Nantes avec la ferme intention de passer un cap dans sa carrière. « Les premiers mois ont été difficiles. Je suis arrivé blessé, j’ai joué quelques mois puis je me suis blessé à nouveau. Forcément, je n’imaginais pas cela pour ma première expérience à l’étranger ». Mais petit à petit, il apprend le français, s’intègre au collectif nantais et performe pour devenir un sérieux atout de l’équipe violette.
Auteur de 33 buts pour sa première saison de Ligue des Champions et de 60 réalisations en championnat, l’international portugais a réalisé une saison 20-21 pleine, en attaque comme en défense, devenant même l’un des piliers de la charnière centrale du « H ». « Nous avons joué de nombreux mois à huis clos, sans nos supporters, et c’était très difficile. Mais sportivement, je crois que nous avons fait une bonne saison. Pour ma première année en Ligue des Champions, c’était incroyable d’arriver jusqu’à Cologne, parmi les 4 meilleurs clubs d'Europe. J’espère vraiment que nous y retournerons ». Une saison riche en émotions avec Nantes, qui devait se poursuivre avec le Portugal.
Sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques, il s’est malheureusement blessé quelques jours avant le début de la compétition. « Nous avons fait un mois de prépa très exigent donc forcément, cela a été très dur et frustrant pour moi de ne pas pouvoir jouer. Les blessures sont des choses que l’on ne peut ni anticiper, ni contrôler ». L’international portugais retient tout de même le meilleur, « la fierté d’avoir été sélectionné pour représenter mon pays pour qui c’était une première. Les quelques jours au village olympique ont été l’une des meilleures expériences que j’ai vécues. D’être là, au milieu de tous les meilleurs joueurs et sportifs du monde, c’était incroyable ». À bientôt 25 ans, le jeune arrière gauche se projette déjà et espère donc être de la prochaine olympiade à Paris en 2024.
De retour de Tokyo plus tôt que prévu, il avait déjà pris la décision de poursuivre avec le club aux 3 hermines. « Depuis mon arrivée ici à Nantes, je sens déjà que mon jeu à évolué et que j’ai progressé. J’espère continuer ainsi pour apporter le plus possible à l’équipe ». Solide en défense, artilleur de loin en attaque, le puissant arrière gauche sait qu’il « peut et doit encore progresser dans tous les secteurs de jeu pour continuer à aider le club au maximum dans l'atteinte de ses objectifs ».
« L’équipe est capable de grandes choses, nous l’avons montré la saison passée en allant jusqu’au Final 4 et en tenant bon malgré le manque de notre public. Nous travaillons vraiment bien au quotidien et je pense que le travail payera. Je veux gagner des titres avec le HBC Nantes ».
Photo : Ultr'H
Et comment ne pas terminer par un mot sur l’ambiance de la H Arena, pour lui qui nous venait d’un club où le football est maître et où très peu de supporters se déplacent pour admirer le jeu sur le 40x20. « Notre public est incontestablement le meilleur de France. Nos supporters sont incroyables, toujours présents à la H Arena, toujours présents à nos côtés pour nous soutenir dans les bons comme dans les moins bons moments. Ils nous donnent une force supplémentaire ».
Heureux au « H » et épanoui à Nantes où il aime vivre et se balader, Alexandre espère encore réaliser de très belles saisons à venir sous le maillot du HBC Nantes.
#WeHfamily