Equipe pro
7 févr. 2020

Alberto Entrerríos : "Manolo Cadenas m'a transformé"

Alberto Entrerríos : "Manolo Cadenas m'a transformé"

Ils se sont connus à Leon, là où tout a commencé pour Alberto Entrerríos. Dimanche, ils se retrouveront à la H Arena. En 1998, le jeune handballeur de 21 ans, originaire de Gijon, signe son premier contrat professionnel en faveur d'Ademar. Pendant 3 ans, il œuvre et évolue sous les ordres de celui qui s'est déjà fait un nom à Valladolid (1991-1995) et qui deviendra l'homme de la situation à Leon (1995-2007) : Manolo Cadenas. 

"Tout partait de Cadenas. C'était l'époque où le club de Leon pouvait aspirer à gagner un titre ou à battre Barcelone", explique Alberto Entrerríos. C'est lui, l'entraineur qui a marqué de son empreinte tous les clubs par lesquels il est passé, qui fait passer un cap au jeune Entrerríos. "Il a été un coach essentiel dans ma carrière. Il m'a transformé ! Je pense que 'étais déjà un bon joueur en arrivant là-bas mais c'est lui qui m'a permis de me forger un caractère".

L'un sur le parquet au poste d'arrière gauche, l'autre sur le banc pour orchestrer tout cela, ils gagnent ensemble le Championnat (2001), la Coupe Asobal (1999) et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1999 - ancienne compétition européenne). Après 3 ans sous le maillot rose et blanc, Alberto Entrerríos, qui a passé un cap, part du côté du FC Barcelone puis de Ciudad Real. Manolo Cadenas, lui, poursuit son aventure à Leon jusqu'en 2007 avant d'enchainer d'autres expériences européennes.

Malgré la distance, les deux hommes gardent contact. "Il est comme ça Manolo. Il est tellement passionné, que le temps qu'il ne passe pas sur un terrain de handball, il le passe au téléphone avec des joueurs, des entraineurs ... Et je me rend compte, que je deviens un peu comme lui (rires)".

En 2016, après 4 dernières années au HBC Nantes, Alberto met fin à sa carrière longue de 18 saisons et devient coach adjoint, puis entraineur principal du "H". "Il est et a toujours été curieux de voir où j'en suis et comment je travaille. J'échange beaucoup avec lui".

Attaché au club d'Ademar, Manolo est lui est de retour, pour la 3ème fois, au club qu'il affectionne particulièrement et où il a un rôle qui lui correspond bien auprès des jeunes. "C'est la 3ème fois qu'il revient. Il aime travailler autour de la formation des jeunes. C'est un homme de club, qui sait faire progresser les groupes. C'est d'ailleurs pour cela que son travail a toujours été plus reconnu à Leon ou Plock qu'en équipe nationale".

Dimanche à la H Arena, le HBC Nantes reçoit l'équipe espagnole de Leon et ce sera l'occasion de nombreuses retrouvailles. Celle de notre coach avec son premier club professionnel et avec Manolo Cadenas, l'entraineur qui lui a fait passer un cap dans sa carrière. Également joueur d'Ademar lors de la saison 2011-2012, Antonio García sera également opposé à son ancien club et entraîneur.

Ne manquez pas cette rencontre d'EHF Cup dimanche, à 17h00 à la H Arena. Réservez-vite vos places sur notre billetterie en ligne

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections