Equipe pro
22 avr. 2022

À la découverte du SC Magdeburg

À la découverte du SC Magdeburg

Le 26 avril à 20h45, le HBC Nantes reçoit Magdeburg à la H Arena pour son 1/4 de finale d’EHF European League. 

Le SC Magdeburg est le club de handball de la ville du même nom, située au nord-est de d’Allemagne, entre Berlin et Hanovre. 

En Bundesliga, le club a toujours évolué au plus haut niveau, d’abord en Championnat d’Allemagne de l’Est entre 1958 et 1991 (9 fois champion) puis depuis 1991 en Championnat d’Allemagne (réunifiée), remportant le titre en 2001. Un championnat de très haut niveau, dans lequel Magdeburg se bat face aux écuries telles que Kiel, Flensburg, Berlin, Rhein-Neckar Lowen, Goppingen, Gummersbach … comme dans les différentes coupes où il figure bien. Depuis son titre en 2001, le club s’est hissé à la 3ème place de Bundesliga lors des 3 dernières saisons, et se bat cette saison pour le titre, qui lui permettrait de retrouver la Ligue des Champions.

En effet, 3 fois vainqueur de la Ligue des Champions (1978, 1981, 2002), le club n’a plus figuré dans cette compétition depuis 2006. Depuis 7 saisons, c’est en EHF European League que Magdeburg évolue sur la scène européenne, compétition qu’il a remporté la saison passée.

Le club allemand est également sorti vainqueur du Super Globe en début de saison.

 

Lors de la saison 2019-2020, Magdeburg et Nantes s’étaient affrontés en phase de poule d’EHF European League, et ce sont les Allemands qui s’étaient imposés par deux fois (28-31 et 29-28).  

 

 

Saison 2021-2022 :

Entrés en Coupe d’Europe cette année en phase de poule, ils étaient aux côtés de Nexe, Aix, Savehof, Velenje et la Rioja et n’ont concédé aucune défaite, seulement un match nul face aux espagnols. En 1/8èmes de finale, les Allemands étaient opposés aux Portugais du Sporting, et la tâche fût compliquée puisque la qualification de Magdeburg s’est dessinée dans les toutes dernières minutes du match retour (29-29 à l’aller puis 35-36 au retour).

En Bundesliga, Magdeburg tient la tête du championnat, avec 6 points d’avance sur ses poursuivants Kiel et Berlin. Jusqu’ici, les leaders comptent 24 victoires et se sont inclinés 2 fois (face à Kiel et Flensburg).

En début de saison (octobre), Magdeburg a également remporté le Super Globe face au FC Barcelone.

 

L’effectif :

Pléiade d’internationaux et de joueurs d’expérience dans cette équipe allemande.  

Le portier international danois Jannick Green, auteur de 156 parades en Bundesliga cette saison (26% d’arrêts).

Omar Magnusson, meilleur buteur de son équipe avec 173 réalisations à son actif en Bundesliga et 47 en Coupe d’Europe, et l’international hollandais Kay Smiths, 47 buts en EHF European League cette saison.

Mais également, Magnus Saugstrup, Michael Damgaard, Lukas Mertens, Christian O’Sullivan, Philipp Weber …

 

 

En bref :

Palmarès

 

Le match :

➡️ Vos places

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections