En marge de la nouvelle campagne européenne du HBC Nantes, zoom sur les 7 adversaires du HBC Nantes dans le groupe B de la Velux EHF Champions League. Aujourd’hui, focus sur le RK Zagreb, notre futur adversaire croate.
Club important de l’ex-Yougoslavie, le club domine très nettement le handball croate depuis la création de la Croatie en 1992. Depuis une dizaine d’années, son principal concurrent au titre est le club du RK Nexe, éternel deuxième derrière le club de la capitale.
Avec 27 victoires en Championnat et 26 en Coupe de Croatie, le RK Zagreb est incontestablement, le leader du handball croate. Depuis 2011, le club participe également à la Ligue SEHA, une compétition régionale réunissant des équipes à l’origine issues des Balkans, que Zagreb a d’ailleurs remporté en 2013. Grâce à cette supériorité nationale, le club de Zagreb participe depuis toujours, à la Ligue des Champions. Finaliste de la compétition par quatre fois (1995, 1997, 1998, 1999), depuis les années 2000, le club n’a jamais réussi à passer le cap des 1/4 de finale.
Saison 2017-2018 : Présent en poule haute dans le Groupe B aux côtés du « H », et des montres du handball tels que Barcelone, Vardar Skopje ou Rhein Neckar Lowen, Zagreb avait terminé 8ème et n’avait pas réussi à sortir de cette poule très relevée.
???? @HBCNantes ⚔️ @RKZagreb
— HBCNantes (@HBCNantes) June 30, 2018
Huge game again ? ????#EHFCL pic.twitter.com/cQedsGL3uO
Les joueurs à surveiller :
Senjamin Buric : Nous retrouverons notre ancien Nantais, qui après un début de saison très prometteur avec le « H », avait malheureusement été victime d’une grave blessure qui l’avait écarté des terrains. Bien remis, Senjamin rejoint Zagreb et sera une force au poste du pivot pour le club croate.
Zlatko Horvat : International croate et joueur du RK Zagreb depuis le début de sa carrière professionnelle, l’expérimenté ailier droit de 33 ans a inscrit 57 buts en Ligue des Champions la saison dernière.
Damir Bicanic : Après 10 ans à l’étranger (Léon puis Chambéry), l’international croate est revenu la saison passée à Zagreb. Avec ses 43 buts marqués en Ligue des Champions, il est l’un des leaders et des joueurs les plus expérimentés de l’équipe.
Le club en bref :
Championnat de Croatie (27) : Entre 1992 et 2010 Coupe de Croatie (26) : Entre 1992 et 2018 Coupe des clubs champions (2) : 1992, 1993 Ligue SEHA (1) : 2013
Pour assister aux 7 rencontres de Ligue des Champions, vous pouvez désormais vous abonner sur notre billetterie en ligne (retrouvez toutes les informations concernant l'abonnement "Ligue des Champions 18-19" ici)