Avec les signatures des contrats professionnels de Lucien Auffret et de Junior Scott, le centre de formation du HBC Nantes avait beaucoup fait parler de lui à la fin de la saison dernière. En ce jour de reprise pour les jeunes, c'est l’occasion de faire un point sur la belle réussite du centre de formation dirigé par Grégory Cojean.
Depuis 12 ans, le « H » investi dans la formation et a aujourd’hui, tout pour offrir aux pensionnaires du centre, une qualité de vie, sportive et scolaire. "Une structure pro de haut niveau avec un staff de qualité, des superbes infrastructures, un très bon encadrement ... Tout est réuni pour réussir", confie Lucas Weiss, ancien pensionnaire du centre de formation du "H" pendant 3 saisons.
Sur le plan sportif, les jeunes ont accès à toutes les infrastructures qu’utilisent les joueurs professionnels (salle de handball, salle de musculation, balnéo, …) ainsi qu’aux différents soins et référents (entraîneurs, kinés, médecin et nutritionniste, préparateur physique, psychologue). Le HBC Nantes souhaite offrir un environnement stable aux jeunes en leur permettant de suivre une formation scolaire. "Un handballeur bien fait et une tête bien faite", voilà la ligne directrice du centre de formation du "H", qui s'appuie sur la réussite sportive ainsi que sur la réussite scolaire.
Ce double projet est l’une des priorités et pour cela, le club a développé des partenariats avec différents établissements scolaires (Université de Nantes, IRSS, ISME, La Joliverie, Polytech Nantes) et a mis en place un suivi personnalisé pour chacun des joueurs. « Journée d’études, musculation, entraînement, soins … La journée d’un jeune du centre est très chargée. », déclare le directeur de la formation nantaise.
À ce programme déjà bien chargé, s’ajoutent évidemment, les matchs le week-end. L’équipe réserve du « H », composée des joueurs du centre de formation et de jeunes issus de la formation du club, ont effectué une remarquable saison dans leur poule de Nationale 2.
Premiers ex aequo avec la montée en Nationale 1 en ligne de mire tout au long de la saison. Certains jeunes ont pu pleinement s’exprimer, à l’image de Lucien Auffret, 4ème meilleur buteur de la poule, qui a inscrit 134 buts avec l’équipe réserve et qui a également complété l’effectif professionnel de Thierry Anti en Lidl StarLigue et en Ligue des Champions à de nombreuses reprises la saison dernière.
Pour cette saison 18-19, les jeunes joueront de nouveau en Nationale 2. En effet, le HBC Nantes possède l’un des meilleurs centres de formation en France et sait faire confiance à ses jeunes. « C’est la force du club, de recruter de grands joueurs internationaux et de les associer aux jeunes issus du centre de formation. », précise Grégory Cojean.
Depuis son accession en Première Division, la formation du « H » a été labélisée par la Fédération Française de Handball, et le HBC Nantes a permis à 12 jeunes du centre de signer des contrats professionnels. Une belle réussite qui s’agrémente également par les régulières convocations en Equipe de France Juniors de nombreux joueurs : celles de Jordan Camarero, O’Brian Nyateu, Nicolas Tournat il y a quelques années, et plus récemment celles Florian Delecroix, Romain Lagarde, Dragan Pechmalbec et Junior Scott.
Pour Thierry Anti et l’ensemble du club nantais, c’est également une immense fierté que de voir « les purs produits du centre de formation », Nicolas Tournat et Romain Lagarde, qui ont d'ailleurs ramené la médaille de bronze du dernier championnat d'Europe 2018, et plus récemment Dragan Pechmalbec, appelés en Equipe de France A. « Tout a été très vite, notamment pour Romain Lagarde et Dragan Pechmalbec ».
Aujourd’hui, tous les jeunes passés par le centre du "H" seront d’accord sur la qualité de la formation nantaise. « Il faut bien avoir en tête que chaque profil est différent, que l’on fait du cas par cas mais que l’objectif est le même avec chaque joueur : les amener au plus haut niveau possible sportivement avec le HBC Nantes, ainsi qu’au sein de leur formation pédagogique. Souvent, ceux qui réussissent sont ceux qui saisissent les opportunités, et j’aime cette mentalité. », poursuit Grégory Cojean.
Une formation reconnue, qui attire de jeunes joueurs de la région, mais aussi de plus loin. De la même manière que le club se doit de recruter de bons joueurs pour l’équipe professionnelle, le centre de formation doit également renouveler son effectif et recruter de futurs espoirs. « Aujourd’hui il y a beaucoup de concurrence, ça forme un peu partout en France, mais je pense que l’on est très bien placé nous aussi, que l’on est compétent pour former de bons joueurs et que l’on veut encore travailler dans le sens de la formation ».
Avec de solides et convaincants arguments comme le suivi scolaire et sportif, les infrastructures misent à disposition et la qualité de vie proposée, Gaël Pelletier et Grégory Cojean ont notamment réussi à recruter quatre jeunes qui ont intégré le centre de formation pour cette saison. De futurs espoirs du HBC Nantes qui compléteront ceux déjà présents, qui étaient là la saison passée et qui poursuivront leur formation.