Equipe pro
14 mars 2019

À la découverte de Rhein-Neckar Lowen

À la découverte de Rhein-Neckar Lowen

Après avoir décroché son ticket pour les 1/8èmes de finale de Ligue des Champions sur le parquet de Skjern, le "H" s'est employé à terminer de la meilleure des manières cette phase de poule, en terminant 4ème du Groupe B après une victoire face à Szeged et un match nul à Flensburg. Pour sa 3ème campagne dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le HBC Nantes se place parmi les 16 meilleures équipes du monde pour la 3ème fois consécutive.

En 1/8ème de finale de la Velux EHF Champions League, nos Nantais affronteront les Allemands de Rhein-Neckar Lowen. Zoom sur notre futur adversaire : Rhein-Neckar Löwen est un club allemand basé à Mannheim, au coeur de la région de Rhin-Neckar.  

Les Lions comme ils sont surnommés, évoluent en Bundesliga (1ere division allemande) depuis 2005 et figurent sur la scène européenne depuis 2007 en Ligue des Champions ou EHF Cup. C'est d'ailleurs dans cette dernière compétition que les Allemands ont affronté le "H", ni plus ni moins qu'en finale de l'EHF Cup, organisée au Palais des Sport de Beaulieu en Mai 2013. Ce jour-là, bien qu'évoluant à domicile, les Violets avaient du s'incliner 24-26, pour la première finale EHF de l'histoire du "H".

Depuis, le club allemand dispute régulièrement les compétitions européennes et n'a cessé de progresser dans son championnat, restant sur 2 titres de Bundesliga en 2016 et 2017.

Saison 2017-2018 : Sur la bonne dynamique de son titre de Champion d'Allemagne, Lowen semblait être un favori au titre européen. Dans le même groupe que le "H" la saison passée pour la première campagne en poule haute du club nantais, Nantes n'avait pas fait figuration dans ce groupe, terminant 3ème de la poule, avec 3 points d'avance sur les Lions. Lors des confrontations entre les deux formations, Nantes et Rhein Neckar Lowen avaient fait jeu égal, avec 2 matchs nuls. L'équipe allemande s'était arrêtée au stade des 1/8èmes, s'inclinant lourdement face à Kielce.

Saison 2018-2019 : Cette année, les Allemands ont donc terminé 5ème du Groupe A, alternant le bon et le moins bon dans cette phase de poule. Emmenée par ses hommes forts et dotée d'une paire de gardiens expérimentée, la formation allemande s'est encore renforcée depuis la saison passée, enregistrant notamment les arrivées de Fäth, Kohlbacher et Nielsen.

 

Les joueurs à surveiller :

Andre Schmid : À Rhein-Neckar depuis 2010, il est l'homme à tout faire et le créateur du jeu allemand. Le capitaine emblématique de l'équipe a déjà inscrit 78 buts depuis le début de la saison en Ligue des Champions.

Gudjon Valur Sigurdsson : Futur parisien, l'expérimenté ailier gauche de 39 ans dispose d'une large palette de shoots, qu'il a d'ailleurs mis en œuvre en Ligue des Champions depuis le début de la saison (42 buts).

Mads Mensah Larsen : L'autre faiseur de jeu, c'est lui. Récemment Champion du Monde avec le Danemark, il a également déjà marqué 39 buts en Ligue des Champions.

Jannik Kohlbacher : Pivot allemand en provenance de Wetzlar, il s'est parfaitement intégré au collectif jaune et bleu et fait les affaires de Rhein Neckar Lowen depuis le début de la saison en Championnat comme en Ligue des Champions (63 buts).

Mais aussi la paire de gardien Palicka/Appelgren très complémentaire, le jeune macédonien Taleski qui continue à acquérir de l'expérience, les incontournables de l'équipe nationale Allemande Fäth et Groetzki, l'arrière droit Petersson qui a déjà marqué 36 buts, le pivot suédois Nielsen ...

 

Le club en bref :

Meilleur classement : atteinte du Final 4 en 2011

Vainqueur en 2013 face au HBC Nantes

Champions d'Allemagne : 2016, 2017 Finalistes de la Coupe d'Allemagne : 2006, 2007, 2010 Vainqueur de la SuperCoupe d'Allemagne : 2016, 2017

Salle : SAP Arena (13 200 places)

Couleurs : Jaune et Bleu

 

Les infos pour les 1/8èmes de finale :

#ThisIsHtime

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections