Equipe pro
2 août 2021

A.Entrerríos et G.Cojean en conférence de rentrée

A.Entrerríos et G.Cojean en conférence de rentrée

Alors que les joueurs du HBC Nantes ont repris le chemin de la H Arena mercredi dernier, les coachs Alberto Entrerríos et Grégory Cojean se sont exprimés aujourd’hui devant la presse, en amont du premier entraînement "handball". L’occasion pour eux d’évoquer leur effectif, le programme de la prépa et les objectifs de la saison. Extraits choisis.

 

Des vacances bien méritées :

« La saison dernière a été longue pour tous. Beaucoup de changements de planning et d’incertitudes. Tout cela a rendu la saison différente, plus stressante, plus longue, d’autant que nous n’avons eu quasiment aucun contact avec nos supporters et nos partenaires.

Nous avons disputé 49 matchs officiels la saison dernière. Nos internationaux ne sont pas très loin des 70 rencontres. Donc effectivement, les vacances ont fait du bien à tout le monde ».

 

L’effectif :

« Nous avons un effectif de qualité, une équipe bien équilibrée par postes. Il y a également un équilibre entre les jeunes qui progressent et les internationaux un peu plus expérimentés.

Pedro Portela quittait Tokyo aujourd’hui. Il va profiter de quelques jours de repos et nous rejoindra lundi prochain. Même chose pour Valero Rivera qui bénéficiera de quelques jours supplémentaires. *

Concernant les blessés, Alexander Shkurinskiy est au milieu de sa période de rééducation. Il va beaucoup travailler mais il faut encore compter au moins 4 mois avant son retour. Pour Alexandre Cavalcanti, il a effectué des examens et sa blessure est moins grave que ce que nous imaginions, puisque l’opération n’est pas nécessaire. Nous espérons le retrouver à la fin de la prépa, dans 4 à 6 semaines.

Et comme chaque année, nous intégrons pour la prépa certains jeunes du centre de formation. Lucas De La Bretèche sur qui nous comptons depuis la saison dernière déjà, mais également Guénolé Gaillard, Andreas Hofmann et Enzo Handjou, qui est actuellement en stage avec l’Equipe de France U19 ».

 

Le programme de la prépa :

« Contrairement aux années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas partir trop tôt en stage. Tout d’abord car le groupe n’était pas au complet, et ensuite parce que nous souhaitions bien travailler en amont à Nantes avant de débuter les matchs amicaux.

Nous passons donc les 3 premières semaines à Nantes pour bien travailler physiquement. Ensuite nous irons en stage en Espagne avec un travail plus accentué sur le handball, qui se conclura par un tournoi face à des équipes espagnoles. Nous reviendrons à Nantes puis nous aurons un autre stage et tournoi au Portugal. Et nous terminerons par un tournoi à Limoges avec 3 autres équipes françaises ».

 

Ambition:

Si les entraîneurs rencontreront le président dans les prochains jours pour évoquer les objectifs qui leur seront fixés, le duo affiche de son côté une certaine ambition.

« Nous sommes toujours le même club ambitieux que les saisons précédentes. De ce fait, nos objectifs restent élevés. Nous n’allons pas jouer la Ligue des Champions cette saison mais l’European League que l’on sent être à notre portée, même si nous savons que beaucoup d’autres équipes à fort potentiel la disputeront. Nous essayerons donc de faire un beau parcours et de la gagner.

Pour nous, le plus important reste le championnat de France. L’objectif est depuis plusieurs années, et reste, de se qualifier pour la Ligue des Champions, donc de terminer au minimum 2ème de cette Liqui Moly StarLigue.

Nous allons également retrouver cette année les Coupes, et donc la possibilité de gagner des titres. C’est évidemment quelque chose d’important pour le club et qui doit nous motiver. »

 

Le retour du public :

« Cela nous a terriblement manqué. Je ne veux pas nous trouver d’excuses mais je pense que certains matchs auraient été différents avec le public dans la salle.

Nous espérons les retrouver dès septembre à fond derrière nous, et je ne doute pas que nos supporters veulent aussi nous retrouver, revivre de grands moments.

Nous sommes optimistes et avons espoir de retrouver une organisation quasiment normale, de retrouver notre public qui pousse, de retrouver la ferveur populaire à Nantes. Ils sont partie intégrante de l’ADN du HBC Nantes ».

 

*Emil Nielsen, Dragan Pechmalbec et David Balaguer seront eux de retour avec le groupe ce jeudi.

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections