La veille du choc entre le HBC Nantes et Paris en finale de la Coupe de France, Grégory Cojean nous parle de tactique et de préparation de match.
" L’équipe de Paris a tellement de joueurs de qualité et d’expérience qu'on ne peut pas imaginer trouver une solution miracle pour les battre tactiquement. Ce serait présomptueux de voir les choses ainsi. Tous les joueurs ont un tel palmarès, une telle expérience qu’ils peuvent se sortir de n’importe quelle problématique. Il va falloir jouer sur nos points forts et essayer de leur poser des problèmes. Toutefois, on sait qu’à chaque problème que nous serons en mesure de leur poser, ils trouveront une solution. A nous d’être très réactif sur le banc pour voir à quels moments les parisiens se seront adaptés à ce qu’on va leur proposer. On sait qu’on ne trouvera pas de solutions miracles pendant une heure mais on peut les bousculer. Ensuite, et sans leur mettre de pression particulière, pour gagner face à Paris on a besoin de trouver un vrai équilibre avec nos gardiens de but voire de prendre l’avantage sur les parisiens dans le duel tireur/gardien. Il faut que l’on soit aussi efficaces que les parisiens dans ce domaine." Affronter le PSG Handball demande toujours une grosse préparation. Ce match n'échappera pas à la règle. "J’ai souvenir d’un match de maintien qu’on a joué à Mangin face à Paris. Ce n’était pas le Paris Qatari mais c’était déjà un match important pour le HBC Nantes et qui restera gravé dans les mémoires. Cette fois-ci, nous allons jouer face au PSG à l'occasion d'une finale. Une finale de Coupe de France qu’ils vont jouer chez eux... c’est aussi un paramètre à prendre en compte. On a déjà gagné une finale, on a moins de pression, mais on a très envie de gagner. Les parisiens ont peut-être un plus la pression du résultat car ils viennent d’être éliminés de la Ligue des Champions, car nous les avons éliminés de la Coupe de la Ligue, et qu'en championnat ils sont encore derrière le MAHB. Cependant, ils ont des joueurs d’expériences, habitués des grands rendez-vous, qui savent bien gérer ce genre de pression."
Les supporters du HBC Nantes seront au rendez-vous pour encourager les nantais face au PSG. La délégation nantaise a pris note de l'engouement autour de cette finale de la Coupe de France. " C’est toujours très agréable d’être soutenu à l’extérieur. On sent l’engouement autour de cet évènement. A chaque fois que l’on a eu un déplacement de supporters à l’extérieur, cela nous a fait du bien, que ce soit en Coupe de la Ligue à Rouen où l'on a eu l’impression d’être « chez nous » mais aussi à Cesson où le public a été très présent. Je pense qu’ils vont faire du bruit dimanche et j’aurai aimé qu’ils soient encore plus nombreux."
Quel est le Nantes/Paris le plus marquant pour le coach adjoint du "H"? "Sans hésiter le match de 2009. Il était d’une intensité incroyable et c’est une rencontre déterminante pour l’Histoire du club. En cas de défaite, le HBC Nantes descendait en deuxième division… Personne ne sait ce qu'il se serait passé ensuite. Ce match nul face au Paris de l'époque, ce n’est pas le plus spectaculaire mais cela reste le plus marquant pour moi. Si l’on parle du PSG Handball, je retiendrai la victoire chez nous, dans le Hall XXL. Une grande première avec une ambiance extraordinaire."