Ce soir face à Chambéry, notre gardien Arnaud Siffert, disputera son 500ème matchs en Première Division du Championnat Français. "À l'époque, la Ligue Nationale n'existait même pas et on regardait nos stats sur le MiniTel", sourit Arnaud en ouvrant la boîte à souvenirs. Il faut revenir à Septembre 1997 pour voir la première apparition d'Arnaud Siffert dans les buts en Première Division. Il avait 18 ans et son équipe de Massy se déplaçait sur le parquet de Pontault-Combault. "Le deuxième gardien de l'équipe était blessé, alors ils ont fait monter le petit jeune en équipe première. Je rentre sur un pénalty et je l'arrête".
L'année suivante les dirigeants massicois lui annoncent qu'ils ne recherchent pas de gardien, que c'est lui, qui prendra le poste. "J'étais tellement content. Pendant tout l'été, je faisais attention en traversant la route, je faisais attention à tout pour ne pas avoir d'accident. Dans ma tête c'était la folie, j'allais jouer en professionnel". Son premier salaire, il s'en souvient encore, 2500 Francs (environ 315€). "C'était plutôt un dédommagement qu'un salaire. Mes premières années à Massy m'ont surement couté plus chères en essence que ce qu'elles m'ont rapporté. Mais cela m'étais égal, je jouais en Première Division."
C'est également à Massy, que naît la relation, qu'il ne s'imaginait pas si longue, entre lui et Thierry Anti. "Il avait 20 ans, il était explosif et plein d'envie, un peu comme aujourd'hui. Je voulais le recruter pour qu'il vienne avec moi à Créteil.", se souvient le coach nantais. Finalement, c'est à Paris qu'il décide de continuer sa route. À partir de ce moment là, il n'a plus jamais quitté le Top 4 du championnat, passé par les plus grands clubs français, à savoir Paris, Dunkerque, Montpellier et Nantes. "Je suis fier de ma carrière et fier d'être toujours là. 20 saisons dont 16 en Coupe d'Europe je crois. J'ai toujours joué le haut de tableau avec ces 4 clubs".
Thierry Anti a continué à suivre le parcours du portier parti faire ses armes. "On a partagé des choses puis on s'est séparé, à des moments on ne s'est pas compris, mais on s'est retrouvé". Une 7ème saison ensemble et une relation qui s’apparente à celle d'un "vieux couple" ou celle entre un père et son fils. "Cela fait 18 ans que l'on se court après, que l'on se chamaille. Avec nos deux caractères, on sait qu'à des moments ça va friter, mais il n'y a jamais de rancœurs. Il y a surtout un grand respect entre nous".
????Le joueur le plus talentueux avec qui @ASiffertHB a joué ?
— HBCNantes (@HBCNantes) November 7, 2018
????L'intéressé hésite mais dans les 2 cas, "c'est l'enfer à l'entraînement". pic.twitter.com/dMnKCFNy36
Le secret de sa longévité, de raisonner comme s'il avait encore 20 ans, de se remettre régulièrement en question et de n'avoir jamais changé son état d'esprit. Malgré les 3 finales de Coupe d'Europe perdues, son seul regret sera de n'avoir jamais pu intégrer l'Equipe de France. "Mais je suis fier de ma carrière en club, fier d'avoir été un bon joueur au service du collectif, fier d'avoir apporté".
Il a joué avec les plus grands, avec les meilleures défense de France, face aux meilleurs buteurs et dans 4 des plus grands clubs français de ses dernières années, et partout, il a toujours su s'intégrer et se mettre au service du collectif.
Et quand on lui demande avec qui il pense avoir formé la meilleure paire de gardien, la réponse est à la hauteur. "J'ai joué avec Martini, Omeyer, Gérard et Dumoulin, qui ont été ou sont encore des internationaux français. Ça s'est très bien passé avec tous. Mais je crois qu'aujourd'hui avec Cyril, sur un rapport complémentarité/efficacité/amitié, nous sommes vraiment bien".
Pour finir sur une touche plus fun, il terminera pas nous donner le nom des joueurs les plus drôles avec qui il a joué, et pensera instinctivement à deux arrières droits ayant joué à Nantes, "Maqueda qui était un fou qui ne maitrisait pas tout, et Gurbindo, un gentil tellement drôle".
???? Et le joueur le plus fou qu'a côtoyé @ASiffertHB ?
— HBCNantes (@HBCNantes) November 7, 2018
Là aussi, il y a débat. Les deux sont nantais, mais évoluent dans un registre différent : @maqueda5 sur le terrain, et @EGurbindo en dehors ???? pic.twitter.com/AG4PWeTjkV