Ce matin, Didier Dinart et son staff ont dévoilé la liste des joueurs pour le prochain rassemblement de l'Equipe de France A. Parmi les 20 sélectionnés, 5 membres de l'effectif violet, dont un petit nouveau: Dragan Pechmalbec.
Arrivé au centre de formation du "H" en 2016 alors que Grégory Cojean l'avait repéré sous le maillot du CPB Rennes, il n'a fallu qu'une année à Dragan Pechmalbec pour passer professionnel. Intégrant l'effectif de Thierry Anti progressivement, le jeune homme a su toujours répondre présent lorsque le coach faisait appel à lui.
Médaillé de bronze avec l'équipe de France U21 l'été dernier, il a su profiter d'un temps de jeu de plus en plus conséquent cette saison, pour démontrer les espoirs placés en lui, en championnat comme sur la scène européenne. Aujourd'hui, à 22 ans, le voilà appelé pour la première fois chez les A.
Pour Didier Dinart, Pechmalbec représente aujourd'hui l'avenir et il était important qu'il commence à intégrer le groupe France : "Dragan Pechmalbec est un jeune joueur que l'on prépare. Il est athlétique et affiche un bon niveau défensif sur les postes 2 et 3. Il est aussi pertinent sur le jeu de transition."
Les réactions:
Grégory Cojean (directeur du centre de formation du HBC Nantes) : «C’est une très bonne nouvelle. C’est une petite surprise mais je comprends que le sélectionneur de l’Equipe de France profite de la Golden League pour intégrer de jeunes joueurs. Dragan est récompensé pour son travail qu’il a effectué à Nantes mais aussi avant. C’est une preuve qu’ avec beaucoup de travail et de volonté, on peut atteindre l’Equipe de France. Le club doit se féliciter d’avoir détecté Dragan et de l’avoir fait venir à Nantes. On a misé sur lui, on lui a donné sa chance et il l’a saisie.»
Dragan Pechmalbec: « J’étais parti me balader ce matin, je n’y pensais pas du tout. Et puis je suis rentré et j’ai allumé mon portable: j’ai vu plein de messages et me suis dit qu’il y avait quelque chose d’étrange... J’ai compris en voyant la liste. Je suis agréablement surpris, je savais que j’avais fait des bons matchs avec Nantes cette saison, mais je ne m’y attendais pas. C’est toujours difficile de se situer dans la hiérarchie des pivots en France... C’est une immense fierté pour moi. J’en profite pour remercier mon entourage, mon club du HBC Nantes et mes entraîneurs qui m’ont fait progresser depuis mes débuts.»