Partis au nombre de 7 depuis Nantes vers la Croatie début janvier, il sont aujourd’hui encore 6 à disputer l’EHF Euro 2018 sous les couleurs de leurs sélections respectives, avec comme objectif commun de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Outre Kiril Lazarov, auteur d’un joli parcours jusqu’au tour principal avec sa sélection macédonienne, ils sont tous toujours en course pour décrocher la consécration européenne. Le club aux trois hermines n’aurait pas pu faire beaucoup mieux en terme de visibilité sur ces championnats d’Europe.
Et pourtant, hasard du calendrier aidant, cette confrontation directe Franco-Espagnole en demi-finale est d’ores et déjà synonyme de médailles. 4 Français d’un côté (Dumoulin, Claire, Tournat, Lagarde), 2 Espagnols de l’autre (Balaguer et Gurbindo), si l'on ajoute en bonus leur ancien coéquipier Valero Rivera, cela constituerait un 7 majeur à fière allure sur la scène européenne.
Ils sont coéquipiers sous le maillot du «H», amis au quotidien, mais ne se feront aucun cadeau pendant de 60 min. Le temps de décrocher le précieux sésame pour la finale de l’Euro 2018 et l’assurance de présenter leur médaille au public de la Trocardière début Février. Pour leur ancien coéquipier et aujourd’hui coach Alberto Entrerrios, il s’agit d’un moment unique.
« C’est forcément un sentiment de fierté en tant qu’entraîneur aujourd’hui. Je pense surtout aux jeunes joueurs comme David, Nicolas, Romain, qui n’étaient pas internationaux il y a peu, et qui se retrouvent avec un vrai statut au sein de leur équipe aujourd’hui, notamment grâce à leur performance en club. S’ajoutent à cela les plus expérimentés Cyril, Nicolas et Eduardo ... C’est vraiment beau pour le club ! Qu’importe le résultat, il y aura de la satisfaction. »
Une demi-finale France-Espagne est toujours une rencontre qui met l’eau à la bouche... Et quand elle permet d’avoir 6 joueurs sur le parquet, c’est d’autant plus savoureux ! Le HBC Nantes est aujourd’hui assuré de voir rentrer certains de ses joueurs avec une médaille autour du cou, mais ne connait pour l’instant ni le nombre de distinctions, ni le métal. Dans le pire des cas, nous verrons 2 médailles d'argent. Dans le meilleur, 4 d'or et 2 de bronze ... C’est tout, pour le moment.
Le programme :
Vendredi 26 janvier :
Dimanche 28 Février :