Historique

L’Histoire du HBC Nantes a traversé celle de la Ville de Nantes.

histoire_naissanceCréé en Juin 1953, le HBC Nantes était bien installé dans le centre-ville, plus particulièrement dans le célèbre café « La Régence » puis à « La Cigale ». Les matchs se déroulent alors au Champ-de-Mars, face au stade Marcel Saupin. Les derbys très relevés face à « La Laetitia » marquaient déjà les esprits à l’époque.

 

Cependant, l’Histoire du Club s’est écrite au complexe sportif Mangin-Beaulieu. C’est dans cette salle de 2500 places que l’ascension du «H» s’est construite avec la N1, la D2 et que le club a sauvé sa place en LIDL Starligue en 2009, au terme d’un match légendaire face au Paris Handball. Il y a un peu plus de 10 ans, l’équipe dirigeante en place s’était fixé l’objectif d’accéder au plus haut niveau national le pus rapidement possible. Ce pari a été relevé haut la main et depuis son accession en Ligue Nationale de Handball en 2008/2009, le HBC Nantes n’a cessé de progresser.

Une progression exemplaire

Après deux saisons d’apprentissage de la LIDL Starligue, le HBC Nantes a déployé ses armes offensives pour atteindre le Top 5 du championnat.

  • 12ème lors de la saison 2008/2009
  • 9ème lors de la saison 2009/2010
  • 5ème lors de la saison 2010/2011
  • 4ème lors de la saison 2011/2012
  • 5ème lors de la saison 2012/2013
  • 4ème lors de la saison 2013/2014
  • 6ème lors de la saison 2014/2015
  • 3ème lors de la saison 2015/2016
  • 2ème lors de la saison 2016/2017

Le club a mis en place une stratégie marquée par la volonté affirmée de rester parmi les plus grandes équipes de l’élite nationale. C’est ainsi que de nombreux joueurs internationaux ont rejoint l’équipe nantaise ces dernières années.

En 2011, le HBC Nantes poursuit son ascension et s’installe au palais des Sports de Beaulieu. Doté d’une capacité de 5000 places, cette salle affiche souvent guichets fermés et permet au «H» de marquer les esprits en battant plusieurs fois le record d’affluence de spectateurs pour un match de championnat.

Depuis, le club ligérien a écrit une nouvelle page de son Histoire en se qualifiant pour la première fois en Coupe d’Europe en 2011, enchainant dans la continuité cinq campagnes continentales d’affilée. Le HBC Nantes est désormais reconnu sur la scène internationale, notamment depuis qu’il a atteint la finale de la Coupe EHF, pour sa seconde campagne européenne seulement.

Après Beaulieu, les joueurs de Thierry Anti ont ouvert une nouvelle ère en investissant la salle sportive métropolitaine de la Trocardière en 2015. Un outil ultra-moderne de 4500 places, que le HBC Nantes et ses supporters ont su s’approprier à vitesse grand V !

Autre élément moteur du club : la formation. Le HBC Nantes dispose d’un Centre de Formation exemplaire qui permet chaque année à de jeunes talents de signer un contrat professionnel (Nyateu, Camarero, Delecroix, Tournat etc…) Aujourd’hui, la majorité des pensionnaires fait partie des Equipes de France Jeunes et Juniors.

Un savoir faire « made in Nantes » à l’honneur ces derniers mois, avec quatre titres de Champions du Monde en 2015 dans deux catégories : Florian Delecroix (MVP du Tournoi), Nicolas Tournat et Julien Salmon en U21 puis Romain Lagarde et Dragan Pechmalbec en U19. Des graines de champions !  La sélection en Equipe de France A de Nicolas Tournat – premier joueur issu de la formation du « H » à intégrer ce niveau – est venue couronnée 2015 de succès.

Saison après saison, le HBC Nantes affirme ses ambitions de devenir un top club français.

En 2016-2017, pour la première participation du club à la plus prestigieuse des compétitions européennes, les performances du groupe ont mené le HBC Nantes jusqu’en 8e de finale de la Ligue des champions de handball masculin ! Aussi, après avoir échoué en finales du Trophée des Champions et de la Coupe de la Ligue, les violets ont conclu la saison par une 2e place en championnat et… une victoire historique en Coupe de France ! C’est le 2e titre du club depuis son accession dans l’élite. Cette saison exceptionnelle restera certainement gravée dans la mémoire des 114 000 spectateurs ayant fréquenté les tribunes nantaises (25 matchs à domicile). La saison 2017-2018 commence sur un titre à Rouen, celui du Trophée des Champions, remporté par nos violets face au PSG (32-26).

Un public extraordinaire

Le HBC Nantes dispose depuis le début d’un soutien populaire extraordinaire. Dès les premières saisons dans l’élite, le public répond présent en masse pour soutenir les violets. Le club ligérien décrochera même le titre symbolique de meilleur public de France dès sa première saison en LIDL Starligue. De 2012 à 2015, la ferveur du peuple violet est de nouveau saluée, Nantes étant distingué trois années de suite dans ce classement spécifique.

Les années se ressemblent pour les supporters nantais qui soutiennent leur équipe fanion. Le HBC Nantes détient la plus grande affluence de spectateurs au terme d’une saison sportive. Mais un cap a été franchi en 2012/2013 où plus de 100 000 spectateurs cumulés, toutes compétitions confondues, se sont pressés dans les tribunes de Beaulieu. Cela est impressionnant mais surtout, c’est un nouveau record français.

Plus récemment, le «H» a décroché le record de France d’affluence pour un match de championnat en salle le 22 Décembre 2016. La rencontre contre le PSG Handball était délocalisée pour l’occasion à la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire, et 11 019 spectateurs ont assisté à ce choc ce soir-là.

histoire_public2

Le «Huitième Homme du H» marque les esprits et porte son équipe vers des sommets d’émotions. Les supporters de la Cité des Ducs ont poussé le club d’une place européenne à une finale de Coupe d’Europe jusqu’au titre en Coupe de la Ligue en mars 2015, le tout premier de l’histoire du club ! Grandiose.

Le HBC Nantes au cœur des plus grands événements

Fort de ses succès sportifs depuis son accession à l’élite, le HBC Nantes repousse sans cesse ses limites. En effet, dès 2009, le club organise les phases finales de la Coupe de la Ligue à Beaulieu. Alors que son équipe fanion n’est pas qualifiée, le public nantais répond présent. Ce fût le premier d’une belle liste d’événements handballistiques nationaux et internationaux organisés par le HBC Nantes.

Ce savoir-faire nantais en matière d’organisation d’événements sportifs est reconnu jusqu’aux plus hautes instances du handball puisque l’EHF a confié au «H» l’organisation du tout premier Final Four de la Coupe EHF nouvelle version, en 2013. Une fois de plus, un magnifique succès puisque le Palais des Sports de Beaulieu a affiché complet pendant deux jours.

Trois ans plus tard, bis repetita : en mai 2016, Nantes accueillera de nouveau les finales de l’EHF Cup, cette fois-ci à la Trocardière. Une salle où le club ligérien a su organiser en septembre 2015 dans des délais extrêmement réduits le Trophée des Champions, là aussi synonyme de vraie réussite. Avancer à pas de géant, voilà ce qui anime le « H » !

» Revivez « 60 ans de passion » avec le magazine édité spécialement pour les 60 ans du HBC Nantes