Notre philosophie

philosophie-cojeanDéclencheur, accélérateur  : le centre de formation est pour tout aspirant sportif professionnel une étape clé dans sa carrière. Et, pour le club auquel il est rattaché, une pépinière extraordinaire.

Mis en place lors de l’accession du club en seconde division, labellisé  un an après la montée dans l’élite, le centre de formation du HBC Nantes a toujours été « intimement lié à  l’équipe une », comme le confirme Grégory Cojean, artisan de ce projet dès la première heure. Aujourd’hui responsable du centre de formation, ce dernier a toujours eu pour objectif de voir émerger des talents made in Nantes.

Un handballeur bien fait… et une tête bien faite : la ligne directrice du HBC Nantes s’inscrit à travers un travail sur et en dehors des terrains. « La question du partenariat scolaire est essentielle dans le parcours d’un jeune joueur, insiste Cojean. Il est capital de l’allier à toute la progression handballistique. »

Une construction solide, en somme, pour continuer de rêver d’un avenir dans un groupe professionnel et, pourquoi pas, en bleu-blanc-rouge. De véritables « porte-drapeaux » du « H » sur la scène internationale, grâce aux régulières convocations en Equipe de France Juniors de nombreux joueurs : celles de Jordan Camarero, O’Brian Nyateu, Nicolas Tournat il y a quelques années, et plus récemment celles Florian Delecroix, Romain Lagarde, Dragan Pechmalbec et Junior Scott.

Lors de l’été 2015, les pépites du Nantaises ont tout particulièrement brillé, avec 4 titres de Champions du Monde sous le maillot bleu dans deux catégories : Florian Delecroix (MVP du Tournoi), Nicolas Tournat et Julien Salmon en U21 puis Romain Lagarde et Dragan Pechmalbec en U19. Des graines de champions ! Pour  l’ensemble du club nantais, c’est également une immense fierté que de voir « les purs produits du centre de formation », Nicolas Tournat et Romain Lagarde, qui ont d’ailleurs ramené la médaille de bronze du dernier championnat d’Europe 2018, et plus récemment Dragan Pechmalbec, appelés en Equipe de France A.

Le jeu nantais

  • Une défense agressive
  • Une volonté de se projeter vers l’avant
  • Une volonté de jouer avec les autres, de faire vivre la balle

Le joueur nantais

  • Défenseur, combatif, piégeur et solidaire
  • Rapide, se projette vite vers l’avant
  • Collectif, créatif et rigoureux