C’est un défi de 60 minutes qui les attend. Ce mercredi soir, les joueurs du HBC Nantes ont rendez-vous à Lisbonne pour affronter le Sporting. Après un premier match remporté d’une toute petite longueur, le « H » espère une victoire ou un match nul en terres lisboètes pour décrocher le 3ème Final 4 de Ligue des Champions de son histoire.
À la sortie du match aller, ils avaient des mines déçues, un soupçon de regrets. « Ils nous ont posé beaucoup de problèmes, mais nous méritons mieux et surtout, nous pouvions mieux faire. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons toujours plus », raconte Valero Rivera. Le match aller, ils ne pourront pas le rejouer. Ils ont un but d’avance, et doivent désormais faire avec. « La déception est passée. Je sens le groupe concentré et motivé, confiant sur le fait que nous sommes capables de faire un gros match là-bas. Nous pouvons bien mieux jouer, mais peut-être qu’eux aussi », explique Grégory Cojean après avoir longuement revu et analysé cette première rencontre.
La semaine dernière, c’était la première fois que les 2 formations s’affrontaient. « Effectivement, nous les connaissons mieux à présent », raconte Valero Rivera. « Généralement, nous arrivons à bien analyser l’adversaire et à s’ajuster sur un deuxième match, cela a souvent été le cas sur notre phase de groupe », poursuit Grégory Cojean. « C’est une équipe très difficile à jouer, accrocheuse. Chez eux, ils ont une énergie et une confiance supplémentaire, nous devrons gérer ce contexte ».
L’entraineur nantais et ses joueurs savent qu’ils seront attendus dans l’antre du Sporting, réputée comme très chaude. « Nous sommes tous conscients de l’atmosphère, mais nous devons faire abstraction de cela, être bien concentrés dans notre match, ne pas nous laisser déconcentrer. Là-bas, le public est très chaud. Je ne sais pas qui des 2 à le plus de pression, mais ce qui est sûr, c’est que les deux clubs sont proches d’y aller ». Cologne, Valero Rivera et ses coéquipiers en rêvent, tout comme les joueurs portugais. « Cologne, c’est grand, c’est le week-end où tous les handballeurs veulent être. Nous pouvons le faire, nous pouvons créer l’exploit ».
60 minutes, 60 minutes pour tout donner, 60 minutes pour aller chercher la qualification pour l’évènement handball de l’année. « C’est un 1/4 de finale de Ligue des Champions, nous avons tous pleinement conscience de l’enjeu. Tout est une question d’intensité, de pression, de gestion émotionnelle. C’est un match couperet, les ballons sont toujours plus lourds. Cela va surement se jouer sur des détails, sur des moments clés du match. Il va nous falloir beaucoup de caractère, de lucidité et de concentration dans ce contexte extrêmement chaud », conclut le coach du « H ». Avec eux à Lisbonne, presque 200 supporters nantais. Au Club House à la H Arena, plus de 1000 personnes qui ont décidé de suivre tous ensemble cette rencontre avec l’objectif de vivre une fin de soirée en apothéose.
TOUS ENSEMBLE ! We 💜 Cologne