B.Damatrin et T.Briet passent pros !

Rajeunissement de l’effectif côté violet. Après les belles promesses entrevues la saison dernière, les jeunes Baptiste Damatrin et Thibaud Briet ont paraphé leur premier contrat professionnel et feront officiellement partie du groupe nantais à la reprise 20-21.

À tout juste 20 ans, Baptiste Damatrin est arrivé du côté de Beaulieu à l’été 2018. Transfuge de l’US Créteil, il rejoignait l’académie nantaise pour y peaufiner sa formation sous la houlette de Grégory Cojean. Titulaire indiscutable et buteur principal de la réserve en N2 puis N1, le jeune guadeloupéen profita de sa formation pour se hisser de temps à autres en équipe première et faire ses débuts en Lidl Starligue comme en Coupe d’Europe.

Sur son aile gauche, le gabarit de poche violet apportera sa fougue et son explosivité, aux côtés d’un Valero Rivera qui devrait être précieux pour sa progression.

De son côté, Thibaud Briet, 20 ans également, présente une ascension fulgurante. Arrivé l’été dernier de Rouen (Nationale 3), il ne lui a suffi que d’une saison pour convaincre le staff nantais du potentiel dont il dispose. Préposé à évoluer en N1, le normand a profité de certaines absences pour pointer son nez sur les parquets de Lidl Starligue et d’EHF Cup.

Doté d’un profil intéressant de par sa taille et son agilité, Thibaud a su d’emblée séduire le staff nantais et viendra renforcer la base arrière des Violets la saison prochaine.

Les néo-professionnels ont tous les deux paraphé un contrat de 3 ans, les liant au « H » jusqu’à 2023.

Deux signatures dont se réjouit Gaël Pelletier, président du HBC Nantes : « Les contrats pros de Baptiste et Thibaud sont de réelles satisfactions. Il s’agit des 14ème et 15ème signatures professionnelles « made in H ». Si ces deux joueurs présentent deux profils totalement différents sur leurs caractéristiques handballistiques, ils ont par contre en commun le fait d’être de jeunes hommes à la tête bien faite, qui ont rapidement saisi leurs chances et prouvé qu’ils avaient leur place au sein du groupe. À eux désormais de poursuivre sur cette voie là et de parfaire leur progression aux côtés des joueurs d’expérience qu’ils fréquenteront au quotidien. »

Directeur sportif et du centre de formation, Grégory Cojean se félicite également de voir à nouveau deux de ses protégés passer professionnel « La signature de 2 joueurs issus de notre formation est un signal fort au moment de retrouver la ligue des champions. La formation fait partie de l’ADN du « H » et nous continuerons à nous appuyer sur nos forces vives pour atteindre nos objectifs. Baptiste est un joueur talentueux et prometteur,  l’un des tous meilleurs de sa génération. Sa signature vient récompenser 2 belles années de travail au sein de notre centre de formation. Concernant Thibaud, c’est la surprise du chef. En un peu plus d’un an, il va passer de la nationale 3 à la ligue des champions ! Il évoluera sur le poste d’arrière gauche et nous comptons également le responsabiliser défensivement. Charge à eux désormais de répondre aux attentes du très haut niveau. »

Félicitations à Baptiste et Thibaud pour leur contrat respectif.

Nous les retrouverons dès la reprise sur le parquet de la H Arena.