G.Cojean : « Remettre le bleu de chauffe et rester vigilants »

Ce mercredi à 20h30, le HBC Nantes reçoit à la H Arena, l’équipe d’Ivry à l’occasion de la 15ème journée de Lidl StarLigue.

Se réjouissant récemment des retours de Balaguer et Nyokas depuis début février, les coachs vont à nouveau devoir composer. Alexandre Cavalcanti, pourtant en forme lors de ses dernières sorties, sera absent suite à une lésion musculaire au niveau de la cuisse. « C’est vraiment dommage car Alexandre était revenu de l’Euro avec beaucoup enthousiasme et d’énergie. Il était bien et nous apportait énormément, tant en défense qu’en attaque. C’est d’autant plus dommageable que la période va être chargée, mais c’est la vie d’un groupe et d’une saison, il va falloir faire avec. », explique Grégory Cojean. L’arrière gauche portugais devrait malheureusement manquer les prochaines rencontres de Février, selon l’évolution de cette blessure.

En l’absence d’Alexandre Cavalcanti, le staff sportif devrait une nouvelle fois faire appel à Thibaud Briet pour compléter sa base arrière. Le pensionnaire du centre de formation a notamment inscrit son premier but en EHF Cup dimanche face à Ademar Leon. « Thibaud devra nous apporter des solutions et assurer du temps de jeu », confirme l’entraineur adjoint du « H ».

Mercredi dernier, pendant que le « H » s’imposait à domicile face à Chartres, non sans quelques difficultés, Ivry créait la surprise dès la reprise de la Lidl StarLigue en s’offrant Montpellier. Depuis, Grégory Cojean a eu le temps d’analyser un peu le match. « J’ai vu un Ivry engagé et agressif, qui a su perturber et faire déjouer Montpellier. Ils avaient envie d’en découdre et faisaient preuve de fraicheur. Ils semblaient vraiment bien physiquement et psychologiquement ». Les Nantais sont donc prévenus, eux qui ont souvent eu à faire à des Ivryens morts de faim. « Ils vont venir à Nantes avec les mêmes intensions que la semaine dernière et n’auront clairement rien à perdre ».

Même s’ils ont débauché de l’énergie dimanche et depuis le début du mois, enchainant des matchs tous les 3 jours, les Nantais devront être prudents. « Il faut remettre le bleu de chauffe et redoubler de vigilance ». En effet, même s’ils accordent beaucoup d’importance aux Coupes et à l’aventure européenne, les coachs ne perdent pas de vue leur objectif premier : la qualification pour la Ligue des Champions. Et ils le savent, cela passera par la 1ère ou la 2ème place du championnat à la fin de la saison. « Le plus important est évidemment la Lidl StarLigue. Après, nous avons aussi match tous les 3 jours et nous voulons aussi gagner le reste. C’est difficile de faire des choix, et on ne veut surtout pas en faire. Nous voulons juste tout gagner ».

Une chose est sûre, la rencontre de mercredi est capitale pour les Nantais qui voudront aller chercher une 4ème victoire consécutive depuis la reprise et surtout, conserver leur 2ème place au classement. Pour cela, il faudra s’appuyer notamment sur la rencontre de dimanche. « Nous souhaitons faire en sorte que nos matchs aient une meilleure saveur. Pour cela, nous travaillons dur et accumulons de l’expérience commune et individuelle en enchainant les matchs. Dimanche face à Leon, nous avons fait un match plein, solide. À nous de le confirmer ce mercredi », conclut Grégory Cojean.

 

Le groupe :

Cyril DUMOULIN, Emil NIELSEN, Rok OVNICEK, Senjamin BURIC,  Olivier NYOKAS, Valero RIVERA, Sebastian AUGUSTINUSSEN, Dragan PECHMALBEC, Nicolas TOURNAT, Rock FELIHO, Aymeric MINNE, Kiril LAZAROV, David BALAGUER, Thibaud BRIET, Baptiste DAMATRIN

Absents :

Eduardo GURBINDO, Alexandre CAVALCANTI (blessés), Julian EMONET (choix)

Réservez-vite vos places pour cette rencontre