Adrià Figueras : « Impatient de faire partie de la famille du « H »

Il y a quelques jours, le club annonçait la signature en faveur de Nantes du pivot international espagnol de 31 ans Adrià Figueras. Découvrez, les premiers mots du joueur sur son arrivée en bord de Loire prévue pour Juillet 2020.

Après avoir été formé au FC Barcelone, il a décidé de rester fidèle au BM Granollers pendant 6 ans, gravissant progressivement les échelons. « Le club m’a permis de jouer au handball au plus haut niveau en Liga Asobal comme en EHF Cup. Je me suis toujours senti chez moi à Granollers et c’était une vraie fierté de porter ce maillot ».

Mais à 31 ans, celui qui s’est fait un nom à Granollers, devenant l’un des meilleurs buteurs du championnat, avait envie d’autre chose, et d’une première expérience à l’étranger. « Je suis très heureux, excité et impatient de pouvoir faire partie de la famille du HBC Nantes. J’ai plusieurs amis qui m’ont beaucoup parlé du club en très bien et tous s’accordent pour dire que c’est l’un des meilleurs clubs de Lidl StarLigue. « .

En effet, l’intéressé, espagnol, connait évidemment les Hispanos toujours actifs au « H », avec qui il est devenu Champion d’Europe en 2018 (Rivera, Balaguer, Gurbindo). Après Valero Rivera, Borja Fernandez, Alberto Entrerríos, Jorge Maqueda, Javier García, David Balaguer, Eduardo Gurbindo et Antonio García, Adrià Figueras sera le 9ème espagnol de l’histoire du HBC Nantes. « Cela fait déjà 2-3 ans qu’ Adrià intègre l’équipe d’Espagne avec beaucoup de réussite », explique Alberto Entrerríos.

Dès Juillet 2020, le joueur d’1,93m et 95kg viendra renforcer l’équipe au poste de pivot. « Je suis un pivot au physique assez atypique, avec des caractéristiques de jeu différentes de ce que nous avons l’habitude de voir. Je pense que je peux apporter à l’équipe une manière différente de jouer en attaque, l’un de mes points forts ».

Alberto Entrerríos : « C’est un joueur redoutablement efficace au tir. Il possède une très bonne prise de balle et une lecture du jeu très intéressante. Malgré sa taille plutôt moyenne pour un pivot, il arrive aussi à tenir la position sur le jeu 2×2 ».

Sur le poste, il formera un trio avec Dragan Pechmalbec et Mathieu Bataille, comme l’argumente le coach du « H ». « Cela va nous donner beaucoup de possibilités avec Dragan et Matthieu, deux excellents pivots et très bons défenseurs. On devra s’adapter à avoir des situations de changements attaque-défense mais ils vont pouvoir apporter tous les trois des deux côtés du terrain ».

Depuis le début de sa carrière, il a toujours joué en Liga Asobal. L’année prochaine, Adrià Figueras va découvrir le championnat de France, devenu l’un des meilleurs au monde. « Je crois que si la Lidl StarLigue a fait ce grand pas en avant ces dernières années, c’est également grâce aux clubs comme le « H », qui travaillent bien ».

Ce qu’il a également hâte de découvrir, c’est la H Arena, souvent pleine de ses fidèles supporters. « L’évolution du club en terme d’ambiance ces dernières années est incroyable ». Il a même déjà joué à Nantes, il y a 3 ans à la Trocardière. « J’ai eu la chance de venir à Nantes en 2016 pour le Final Four de l’EHF Cup et l’ambiance dans la salle et dans la ville était super ».

« Je suis très impatient de débuter cette nouvelle expérience. Évidemment, je donnerai toujours tout sur le terrain, en espérant aussi gagner la confiance et le soutien des supporters ».

À bientôt Adrià !