Le « H » s’incline à Chambéry en Coupe de France (36-33)

Ce dimanche, les Nantais se déplaçaient au Phare de Chambéry pour y disputer les 1/4 de finale de la Coupe de France.

Arnaud Siffert débutait le match dans ses cages par un arrêt et envoyait en contre-attaque Valero Rivera qui allait inscrire le premier but de cette rencontre. De l’autre côté, Julien Meyer répondait aux parades de Siffert, mettant en difficulté Nyokas puis Balaguer (4′ 2-1). Les Chambériens exploitaient alors chacune des petites erreurs commissent pas les Nantais pour récupérer des ballons et filer en contre inscrire des buts faciles (8′ 5-3). Les approximations et pertes de balles du « H » faisaient les affaires de Chambéry qui prenait l’avantage et faisait le premier break de la partie (12′ 7-5). Avec 3 buts consécutifs, Valero Rivera s’employait à faire remonter son équipe au score, mais de l’autre côté, c’est le duo espagnol Mindegia/Costoya qui s’illustrait tout aussi bien (18′ 11-8).

Malgré un très bon début de partie de Meyer dans les buts qui mettait à mal les attaquants violets, David Balaguer s’en allait crucifier le portier savoyard pour ramener les Violets à 2 longueurs des locaux (20′ 12-10). La défense nantaise n’arrivait pas à prendre le pas sur les phases offensives de Chambéry, qui trouvaient constamment les solutions face au but. Face à un Julien Meyer à 40% d’arrêts à la pause, le « H » négociait mal la fin de la première période, et regagnait le vestiaire avec un déficit de 5 buts sur son adversaire du soir : 20-15.

Emmenés par les très efficaces Balaguer et Rivera, les Nantais revenaient sur le parquet avec la ferme intension de montrer de bien meilleures choses qu’en première période (35′ 23-19). Avec les courses en avant de nos ailiers espagnols et l’entrée sur le terrain de Nicolas Tournat qui nous gratifiait de 2 réalisations consécutives, le « H » revenait à un petit but de la TeamChambé (40′ 24-23). Kévin Bonnefoi prenait place dans les cages ligériennes et effectuait ses premières parades, qui lançaient Valero Rivera en contre-attaque seul face au but pour l’égalisation (42′ 24-24). Les deux formations faisaient alors jeu égal et se rendaient but pour but.

En remontant son retard de 5 buts en moins de 12 minutes, le « H » semblait avoir fait le plus dur, mais à l’entrée du money-time, Yann Genty décidait de répondre à Kévin Bonnefoi, en effectuant une entrée décisive sur le parquet. Chambéry reprenait l’avantage par le biais de Fahrudin Melic inspiré aux jets de 7 mètres comme sur son poste. Malgré une très belle deuxième période dans laquelle nos Nantais ont fait preuve d’une grande force collective et mentale pour revenir sur les Chambériens et faire jeu égal avec eux, le « H » a craqué dans les derniers instants et s’incline au Phare : 36-33. Le HBC Nantes s’arrête donc à ce stade de la compétition tout comme la saison passée.

Les Stats :

Chambéry : Yann GENTY (4/13), Julien MEYER (11/34), Nori BENHALIMA, Queido TRAORE (3/3), Alexandre TRITTA (6/11), Clément DAMIANI, Benjamin RICHERT, Gerdas BABARSKAS (7/12), Hugo BROUZET, Johannes MARESCOT (1/1), Pierre PATUREL, Quentin MINEL (1/2), Alejandro COSTOYA (2/5), Fahrudin MELIC (7/7), Niko MINDEGIA (2/3), Arthur ANQUETIL (1/3)

HBC Nantes : Kévin BONNEFOI (6/22), Arnaud SIFFERT (3/22), Florian DELECROIX (1/1) Romaric GUILLO, Olivier NYOKAS (3/8), Nicolas CLAIRE (3/6), Dragan PECHMALBEC (1/2), Nicolas TOURNAT (5/5), Rock FELIHO, Julian EMONET, Valero RIVERA (11/14), Kiril LAZAROV (2/5), Eduardo GURBINDO (0/2), David BALAGUER (6/9), Edson IMARE, Baptiste DAMATRIN