Un match nul qui sonne comme une défaite (29-29)

Aujourd’hui, le HBC Nantes se déplaçait en Slovénie sur le parquet de Celje pour le compte de la 10ème journée du Groupe B de Ligue des Champions.

L’objectif du jour était simple, s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur en Ligue des Champions, et ramener 2 points très importants à Nantes, pour rester dans le peloton de tête de ce Groupe B extrêmement disputé.

Dragan Pechmalbec inscrivait le premier but de la rencontre et Cyril Dumoulin effectuait ses premières parades. Ferlin, le portier slovène lui répondait mais Florian Delecroix et Olivier Nyokas trouvaient la faille. Le premier break était en faveur du « H » (6′ 1-3). Au four et au moulin en début de match, Delecroix était buteur puis passeur pour Pechmalbec. Malgré cela, les Nantais semblaient trop naïfs en défense et Celje en profitait pour passer devant (10′ 6-5). Dumoulin, bien rentré dans son match permettait au « H » de ne pas prendre la foudre, même en infériorité numérique (12′ 6-6).

Emmené par Kiril Lazarov, le « H » restait au contact et reprenait même l’avantage grâce à une belle récupération conclue par Nicolas Claire face au but (18′ 9-10). Cyril Dumoulin devenait un véritable mur dans ses cages et faisait douter les joueurs slovènes. En attaque, Nantes s’appuyait sur son côté droit et ses gauchers Florian Delecroix (5 buts), Kiril Lazarov (4 buts) et David Balaguer (3 buts). Appliqués et mobiles en défense, Celje peinait en attaque. Après une mi-temps très bien construite, le « H » regagnait le vestiaire avec 4 buts d’avance : 15-19.

 

Cyril Dumoulin débutait la deuxième mi-temps dans le même registre que la première, avec un impressionnant double arrêt. À 6 mètres, Dragan Pechmalbec se faufilait pour inscrire son 3ème but. Juste à la mène comme à la finition, Nicolas Claire confortait l’écart au score pour son équipe (38′ 18-25). Le gardien de Celje se réveillait et mettait en difficultés nos Nantais.

Avec quelques pertes de balles et des échecs aux tirs, Celje revenait à 4 buts du « H ». Rock Feliho recadrait sa défense et y mettait davantage d’intensité (46′ 24-28). Le jeu s’équilibrait, Nantes avait plus de mal en attaque et doutait. Kiril Lazarov manquait un penalty, Rock Feliho se faisait sanctionner par 2 minutes d’exclusion, le « H » perdait des ballons et semblait paniquer au vu de cette disette offensive (28-29).

Alors que le « H » semblait tranquillement se diriger vers une victoire en menant de 7 buts jusqu’à la 41ème minute, nos Nantais ont connu un énorme trou d’air et un cruel manque d’inspiration en attaque, en ne marquant plus un seul but dans les 10 dernières minutes. Celje a poussé et collectivement, a arraché le match nul. Le « H » doit donc se contenter du partage de points : 29-29.

La semaine à l’extérieur continue pour notre équipe du « H », qui se déplacera maintenant dans le sud de la France pour y affronter Nîmes mercredi soir en championnat.

 

Les Stats :

Celje : Aljaz PANJTAR, Klemen FERLIN (53% d’arrêts), Branko VUJOVIC (6/11), Jan JURECIC (2/3), Jaka MALUS (4/7), Tadej KLJUN, Matic KOSEC, David RAZGOR (3/5), Rok OVNICEK, Josip SARAC (1/1), Drasko NENADIC (1/4), Willima ACCAMBRAY (4/8),  Tilen KODRIN (5/7), Kristjan HORZEN (0/3), Igor ANIC (0/3), Kristian BECIRI (3/3)

HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (56% d’arrêts), Arnaud SIFFERT (1/1), Romain LAGARDE (1/4), Florian DELECROIX (6/6), Rudi FALUVEGI, Romaric GUILLO (1/1), Olivier NYOKAS (2/6), Nicolas CLAIRE (4/6), Lucien AUFFRET, Espen LIE HANSEN, Dragan PECHMALBEC (5/8), Rock FELIHO, Valero RIVERA (2/5), Kiril LAZAROV (4/9), David BALAGUER (3/5)