À la découverte du MOL-Pick Szeged

En marge de la nouvelle campagne européenne du HBC Nantes, zoom sur les 7 adversaires du HBC Nantes dans le groupe B de la Velux EHF Champions League. Aujourd’hui, focus sur le MOL-Pick Szeged, notre futur adversaire hongrois.

Le MOL-Pick est le club de handball de la ville de Szeged, située au sud de la Hongrie, proche de la frontière serbe. Dans les années 1990, naît la grande rivalité avec Veszprém. Depuis, Szeged est l’éternel second derrière le club le plus titré du pays. Cependant, il arrive tout de même à s’imposer  en 2007 puis en 2018 pour arracher le titre de Champion au grand Veszprém.

Régulièrement qualifié pour jouer la Ligue des Champions, les meilleurs résultats ont été d’atteindre à trois reprises, les 1/4 de finale de la compétition (2004, 2015 et 2017). Cependant, pour le club, la meilleure performance de l’équipe est de loin la victoire en Coupe EHF lors de la saison 2014-2015. C’est lors de cette saison que le HBC Nantes et le Pick Szeged étaient dans le même groupe de l’EHF Cup.

Saison 2017-2018 :

Qualifié en Ligue des Champions, Szeged avait retrouvé le « H » en poule haute dans le groupe A. Le club avait terminé 5ème, derrière le Vardar Skopje, le FC Barcelone, le HBC Nantes et Rhein Neckar Lowen. En 1/8ème de finale face au THW Kiel, les allemands n’avaient fait aucun cadeau aux hongrois, qui, malgré une victoire lors du match retour à domicile, n’avaient pu se qualifier pour les ¼ de finale.

Les joueurs à surveiller :

Jorge Maqueda : Nous retrouverons l’ancien international espagnol et ancien Nantais, Maqueda. En provenance du Vardar Skopje, il avait inscrit 41 buts avec son club macédonien, et sera sans aucun doute, une véritable force pour Szeged la saison prochaine.

Mirko Alilovic : Une autre recrue de classe internationale, en provenance de Veszprém. Le gardien croate est un habitué du très haut niveau.

Zsolt Balogh : International hongrois de 29 ans, l’arrière droit est le plus gros buteur du son équipe, avec 88 réalisations la saison passée, rien qu’en Ligue des Champions.

Jonas Kallman : International suédois médaillé d’argent en 2012 aux Jeux Olympiques, l’ailier gauche de 36 ans, passé par de grands clubs, à l’expérience du haut niveau. Avec 70 buts marqués en Ligue des Champions la saison dernière, il est un véritable leader sur le terrain.

 

Le club en bref : 

  • Palmarès

Championnat de Hongrie (3) : 1996, 2007, 2018

Coupe de Hongrie (6) : 1977, 1982, 1983, 1993, 2006, 2008

Coupe EHF (1) : 2014

  • Couleurs: Rouge et blanc ou Bleu et blanc
  • Salle: Varosi Sportcsarnok

 

Pour assister aux 7 rencontres de Ligue des Champions, vous pouvez désormais vous abonner sur notre billetterie en ligne (retrouvez toutes les informations concernant l’abonnement « Ligue des Champions 18-19 » ici)