Des nouvelles de nos internationaux

Après la fin du championnat, 6 joueurs du « H » sont partis avec leurs équipes nationales respectives.

Nicolas Claire, Cyril Dumoulin, Romain Lagarde et Nicolas Tournat ont rejoint l’Équipe de France avec laquelle ils se sont envolés pour la Guadeloupe, pour un stage de fin de saison de 10 jours avec les Bleus. Samedi soir, ils ont affronté le Danemark à Pointe-à-Pitre, et se sont brillamment imposés 30-23. Nos Nantais ont grandement contribué à la victoire, puisque que Nicolas Tournat et Nicolas Claire ont inscrit 4 buts chacun, et Cyril Dumoulin a effectué 6 arrêts. L’Équipe de France jouera un deuxième match face au Danemark ce mercredi à Basse-Terre, avant de revenir en Métropole le 15 juin.

Nicolas Tournat : « Avec le maillot que l’on porte, on se doit d’être sérieux en toutes circonstances même si nous sommes libres de notre emploi du temps sur ce stage. On doit respecter le maillot et le public, c’est normal. L’ambiance était au top et c’était franchement bien de jouer à Pointe-à-Pitre. » (propos recueillis par la Fédération Française de Handball).

Les Stats de l’Equipe de France : 

Gardiens : Dumoulin (30′, 6 arrêts) – Gérard (30′, 7 arrêts); Joueurs de champ : Abalo (1/1) – Caucheteux (4/6 dt 1/1) – Claire (4/4) – Dipanda – Fabregas – Guigou (0/1) – L. Karabatic (1/1) – N. Karabatic (2/2) – Lagarde – Mahé (2/3 dt 1/1) – Mem (3/4) – N’Guessan (0/1) – Remili (7/7) – Richardson (2/3) – Sorhaindo (c) (0/1) – Tournat (4/4); Exclusions temporairesFabregas

 

De son côté, Kiril Lazarov jouait avec la Macédoine, un match de qualification pour le prochain Championnat du Monde qui aura lieu en Allemagne et au Danemark en janvier 2019. Face à la Roumanie, ce sont les macédoniens qui se sont imposés (32-24), avec un Lazarov déterminant qui a inscrit 8 buts dans cette rencontre. La Macédoine a donc pris un avantage considérable (8 buts) avant le match retour qui aura lieu en Roumanie (ce mercredi), puisque la meilleure des deux équipes sur cette double confrontation sera qualifiée pour le prochain Mondial.

Tout comme Kiril Lazarov avec la Macédoine, Espen Lie Hansen jouait un match de qualification pour le prochain Mondial avec la Norvège. Les scandinaves se sont imposés 32-26 dans le premier match de cette double confrontation face à la Suisse. Le match retour aura lieu demain et les norvégiens, voudraient eux aussi, terminer la saison en beauté, avec leurs tickets pour le prochain Championnat du Monde.

 

Programme de nos Nantais avec leurs équipes nationales pour les prochains jours :

  • Suisse – Norvège (à Zug) : mardi 12 juin à 18h15
  • France – Danemark (à Basse-Terre) : mercredi 13 juin à 20h (2h00 du matin en métropole)
  • Roumanie – Macédoine (à Cluj) : mercredi 13 juin à 17h30