Une rencontre d’arbitres dans les coulisses de la Troc’

Mercredi, en amont du match entre le HBC Nantes et l’US Ivry, une autre rencontre a eu lieu dans les coulisses de la Trocardière, celle entre 7 jeunes arbitres de la région (et d’une accompagnatrice) et ceux qui allaient arbitrer le match de Lidl StarLigue ce soir-là.

Deux heures avant la rencontre qui opposait le « H » à Ivry, les jeunes ont pu échanger avec Frédéric Ferrandier et Jean-Patrick Anicet sur leurs parcours respectifs, sur leurs relations avec les clubs et joueurs professionnels et sur l’arbitrage en général.

Ensuite, ils ont assisté à la réunion technique, qui a lieu avant chaque match en présence du délégué responsable de la table, du responsable plateau ainsi que des représentants de chacune des équipes (Alberto Entrerrios pour Nantes et David Degouy pour Ivry).

Le délégué responsable de la table de marque a pris un moment avec eux pour leur expliquer en quoi consistait son rôle lors des matchs et quel était son degré d’intervention dans l’arbitrage.

Pour finir, les jeunes arbitres ont assisté au match et à la victoire du « H » depuis les tribunes, avant de pouvoir faire un dernier débriefing avec les arbitres de la rencontre.

action d’Alexandre, arbitre depuis 12 ans : « C’était très intéressant. C’est vraiment très sympa de la part du « H » ne nous avoir fait vivre ça. Nous sommes arbitres certes, mais nous sommes jeunes donc nous n’avons pas l’habitude de voir des réunions comme celle à laquelle on a assisté et de voir les arbitres à un tel niveau. Tout est très professionnel et les arbitres de la rencontre ont été vraiment très ouverts à la discussion avec nous, c’était un véritable échange. »