[LNH J24] Le point presse à J-1 de la réception de Cesson

Aujourd’hui, Thierry Anti avait son rendez-vous hebdomadaire avec la presse, à la veille du match de nos Violets contre nos voisins cessonnais. Un match capital, le dernier avant les Finales de l’EHF Cup  et surtout une nouvelle opportunité de sauvegarder la 3ème place en championnat. En compagnie de Valero Rivera, il a tour à tour évoqué le précédent match contre Aix, les changements dans le groupe et l’importance du derby. Morceaux choisis.

La prestation de nos Violets contre Aix en Provence (victoire 29-28) avait irrité notre coach mercredi dernier. Revenant sur cette rencontre, le discours s’est voulu plus rassurant. « Il faut être exigeant en permanence. Nous avons besoin de tout le monde, à tous les instants. C’est ce qui nous a manqué contre Aix. Nous avons bien joué, cette équipe nous a opposé une belle résistance mais nous avons su faire l’écart. Lorsque nous avons cru que c’était fait, on les a laissé revenir. Ca ne doit pas se passer comme ça. A un moment donné, il faut rester rigoureux pour ne pas le revivre contre Cesson. Pour notre ailier gauche, la performance contre les Provençaux n’est pas significative du niveau de l’équipe « L’important c’était de gagner. La façon de le faire, c’est un peu secondaire. On ne peut pas gagner tous nos matchs avec 10 buts d’avance. En 2ème mi-temps, on aurait peut-être du tuer cette rencontre et nous ne l’avons pas fait. Mais c’est juste un match. Contre Tremblay, on a fait une très belle seconde période. La vérité d’un match n’est pas celle du suivant. »

Eviter tout relâchement, une consigne nécessaire avant d’affronter une équipe bretonne qui a déjà défait deux fois nos Violets cette saison. « Ils viennent d’enchainer 2 victoires à l’extérieur, ils sont dans une bonne dynamique, il nous faudra les arrêter. On ne veut surtout pas perdre une 3ème fois contre eux. C’est très important pour le groupe. Mais c’est une bonne équipe qui repose sur un bon collectif, agressive en défense. Et puis, leur gardien est très en forme en ce moment. Nous allons bien nous préparer, avec la vidéo notamment, pour bien voir comment ils jouent. »

Vaeleo Cesson

Notre coach, présent depuis 7 saisons maintenant, connait l’importance du derby, et plus encore lorsqu’il est placé comme celui-ci en fin de saison. « C’est une équipe qui voyage bien, qui a une excellente défense et qui est toujours motivée à l’idée de jouer le « H », derby oblige. Donc la victoire est capitale. Si on y arrive, on se placerait idéalement avant le déplacement à Dunkerque. J’aimerais bien aller dans le Nord avec un peu d’avance et moins de pression. »

Au niveau du groupe, la principale attraction sera le retour de Romain Lagarde. « Il s’entraine très bien et a fait un bon match avec l’équipe de N1 ce weekend. Je ne veux pas qu’il se sente écarté du groupe et en plus il est breton (De Lanester, dans le Morbihan NDLR). J’aimerais bien avoir une cartouche supplémentaire à gauche en compagnie de Vitaly (Komogorov) et Théo (Derot). Je vais pouvoir aussi concentrer O’Brian Nyateu sur les tâches défensives ou bien le faire jouer à droite. Je pense donc faire rentrer Romain. »

Thierry point presse cesson

#TOUSH