Un choc XXL entre le « H » et le PSG

Ce soir, à 20h45, le HBC Nantes reçoit le PSG Handball.

Lors du traditionnel point presse d’avant-match, Thierry Anti revient sur la fin de la phase aller et ce choc XXL face à l’armada parisienne, qui représente également le premier match de la phase retour.

«  Le calendrier est désormais organisé comme cela à cause de la surcharge de match sur la seconde partie de saison. Depuis plusieurs saisons, on est obligé de mettre un premier match aller avant Noël pour soulager la suite du calendrier. Vu notre défaite à Nîmes, ce n’est pas notre meilleur match à jouer juste avant la trêve. Mais c’est ainsi… Nous ne sommes pas satisfaits de la phase aller. Certes, nous sommes 4ème avec 16 points, mais nous ne sommes pas content de nous car on pense qu’on pouvait avoir au minimum 18 points voire plus. C’est toujours plus facile à dire après mais on espérait mieux et l’on ne s’est pas amélioré par rapport à l’année dernière. »

Le HBC Nantes, amoindris par les blessures d’Entrerrios et Maqueda, s’apprête à affronter l’armada parisienne devant 10 753 spectateurs – record de France d’affluence tous sports de salle confondus.

«  Le PSG, c’est un obstacle à franchir mais on l’a déjà fait… Il faut quand même mesurer que battre Paris c’est un exploit. Même si on l’a déjà réalisé, à un moment donné, il y a une forme de logique qui s’impose. Et oui, ce sera évidemment un match difficile pour nous. Battre une nouvelle fois ce PSG Handball ? Ce serait un très beau cadeau de Noël en avance, autant pour nous que pour le public qui sera présent ce soir.

On sait que pour les battre il faut faire un match parfait et les faire déjouer. C’est toujours très compliqué et il faut beaucoup d’éléments favorables. On aborde cette équipe avec beaucoup d’humilité car on sait très bien que sur le papier nous sommes inférieurs. Toutefois, on a toujours plaisir à en découdre avec eux. Au niveau psychologique, on n’aborde pas ça comme un match de gala mais plutôt comme un match qu’on veut gagner. C’est peut-être cela qui fait que l’on réalise de belles performances ces dernières années. »

Présent également lors de la conférence d’avant-match, le capitaine Rock Feliho confirme la difficulté qui attend le « H » ce soir.

« On va tout faire pour que l’issue du match tourne en notre faveur même s’il ne faut pas se cacher que ça va être compliqué. On joue contre le PSG… ça reste LA grosse armada avec leurs joueurs internationaux.

Face à eux, il faut faire le moins d’erreurs possible, il faut de la chance, il faut que l’arbitrage soit bon car c’est un élément décisif, il faut combler le déficit potentiel sur le terrain par le public…

Oui, on a déjà battu Paris. Mais à chaque fois cela a été très compliqué. Ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire et l’appui du public sera déterminant.   Pour tous ceux qui l’ont vécu il y a un an, dans cette même salle, cela reste un souvenir majeur lorsqu’on évoque la saison dernière. A nous de faire le boulot pour partir en vacances l’esprit libre.»